Protégez-vous en ligne : comprendre et déjouer les pièges de l’URL masquée pour votre sécurité
Chaque jour, des milliards de personnes naviguent sur les plateformes en ligne, s’exposant aux risques de piratage informatique. Pour attirer les moins attentifs dans leurs filets, les pirates usent de subterfuges astucieux, notamment l’URL masquée. De quoi s’agit-il ?
À quels risques expose une URL masquée ? Comment déjouer les pièges de l’URL masquée pour une sécurité optimale ? On répond à toutes vos interrogations dans cette rubrique.
A lire aussi : Réserver une table au restaurant avec l’application Bim
Plan de l'article
Le masquage de l’URL : une pratique tendance en piratage informatique
En naviguant sur le web, il est possible de tomber sur la notification url masquée pour votre sécurité. Pour contexte, l’URL masquée est une technique très prisée lors des attaques de cybersécurité ces dernières. Elle consiste à employer une adresse web trompeuse qui reprend à quelques termes près l’URL d’un célèbre site internet.
Une URL masquée peut copier le lien vers une banque, un service public, etc. Elle dirige les internautes vers un portail non sécurisé où ils deviennent la proie d’attaques informatiques.
A lire en complément : Mangakakalot.com : lire des mangas en ligne
Le plus souvent, elle s’emploie dans le cadre du phising pour collecter des données confidentielles chez les internautes. Informations personnelles, mots de passe, numéro de carte bancaire, absolument tout y passe.
L’URL masquée permet aussi aux pirates informatiques de partager des programmes et des logiciels malveillants sur les appareils des internautes. Vous l’avez compris, les risques sont énormes quand on clique sur une URL masquée. Il faut donc faire preuve de vigilance et d’observation pour dénicher ces adresses frauduleuses et déjouer les pièges de l’URL masquée.
Déjouer les pièges de l’URL masquée : zoom sur les meilleures pratiques de sécurité
En ligne, on recommande à tous les internautes d’adopter les bons gestes de sécurité. Pour commencer, ne cliquez jamais sur un lien sans l’inspecter au préalable. Vérifiez qu’il s’agit bien d’une connexion HTTPS. Contrôlez la longueur du lien et les caractères qui y sont présents. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du service en ligne depuis votre navigateur pour comparer.
Lorsque vos vérifications génèrent un doute sur un lien, ne cliquez pas. Contactez plutôt votre conseiller pour vous assurer de la fiabilité du lien avant toute action.
Avec ces petites pratiques sécuritaires, vous pouvez vous mettre à l’abri de la majorité des attaques informatiques. Aussi, suivez régulièrement des modules sur les bons gestes de cybersécurité pour vous adapter aux nouvelles techniques des piratages informatiques.
Profiter de l’innovation technologique en cybersécurité
Aujourd’hui, les développeurs proposent des outils efficaces pour optimiser la sécurité informatique. Il s’agit généralement d’extensions de contrôle de sites et d’applications de blocage de liens suspects. Vous serez bien avisé de choisir les plus performants et de les installer sur votre terminal.
Avec ces outils, vous recevez automatiquement des notifications lorsqu’une URL masquée est présente dans un message. Les célèbres navigateurs web les adoptent de plus en plus pour offrir des sessions de connexion sécurisées à leurs utilisateurs. Assurez-vous donc de toujours mettre à jour votre navigateur pour profiter des derniers correctifs de sécurité.
Le VPN est l’autre solution technologique innovante conseillée pour se protéger en ligne. Il permet de changer d’adresse de connexion et de naviguer de manière sécurisée. Veillez à toujours avoir un VPN installé sur votre appareil pour déjouer les pièges de l’URL masquée.