Prime inflation : qui est concerné ?

C’est le grand retour de l’indemnité inflation. Les nouvelles vagues de Covid se suivent, mais quand il y a des vagues de bonnes nouvelles, on les partage ! La prime de 100€ allouée par le gouvernement pour pallier à l’inflation actuelle est donc de retour, mais elle ne concerne qu’une partie de la population cette fois. Alors, à qui et comment va-t-elle être distribuée ? On vous éclaire.
La prime inflation, c’est quoi ?
Vous n’êtes pas sans savoir que les prix des produits que nous utilisons dans la vie de tous les jours vont plutôt vers une évolution vers le haut, que vers le bas. Ainsi, nous avons vu les prix de l’énergie et du carburant augmenter drastiquement ces derniers mois. Pour nous aider à faire face à cette nouvelle inflation, le gouvernement a mis en place la prime du même nom. Le premier versement avait eu lieu sous certaines conditions en fin d’année dernière.
A lire également : Le guide ultime pour rédiger un CV
Bien sûr, l’inflation impacte un grand nombre de personnes et la pandémie de Covid-19 ne cesse de faire partie de nos vies quotidiennes. Le manque à gagner est conséquent et même s’il est tentant d’aller surveiller les cours de la crypto monnaie sur le net, une prime de 100€ est toujours bonne à prendre. Elle vous aidera à pallier la hausse de l’énergie et celle du carburant, des frais importants que l’on ne peut éviter au quotidien.
Qui est concerné par la prime inflation ?
En décembre 2021, ce sont les salariés du privé, les travailleurs non-salariés, les indépendants et les étudiants boursiers qui ont reçu cette prime. Cette nouvelle version de la prime inflation ne s’adresse pas à tout le monde. Elle a pour but d’aider ceux qui en ont le plus besoin, à savoir les demandeurs d’emploi bénéficiant des prestations sociales mises en place par la Caisse des Allocations Familiales (CAF). Elle sera normalement automatiquement versée à partir du 20 janvier 2022 sur les comptes en banque des bénéficiaires.
A lire en complément : Découvrez les dernières avancées de la cybersécurité
Elle concerne les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), ceux de la prestation de l’éducation, à taux plein et partagée, les adultes handicapés qui perçoivent l’allocation du même nom et les étudiants non-boursiers qui perçoivent les Aides au Logement (APL). Pour la percevoir, il suffit d’attendre tranquillement au chaud devant sa télé, ou sirotant un cocktail en lisant un livre. En effet, les cent euros seront directement versés par la CAF, sans que vous n’ayez besoin de lever le petit doigt.
À partir du 25 janvier prochain, cette prime sera adressée aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi au 21 octobre 2021. Cela représente environ 2,37 millions de personnes en France. Ensuite, viendra le tour des fonctionnaires à partir de fin janvier, puis ce seront les retraités, soit 12 millions de personnes, qui en deviendront les heureux bénéficiaires. Au total, le gouvernement communique 3,8 milliards d’euros répartis sur les années 2021 et 2022 pour cette prime inflation. Une aide bienvenue et saluée par tous les bénéficiaires, qui donne un peu de baume au cœur au milieu de cette interminable pandémie.