Les téléphones portables au volant – Sanctions, amendes et interdictions
De nombreux conducteurs sont distraits par leur téléphone portable lorsqu’ils conduisent, ce qui augmente le risque d’accident. Dans cet article, vous découvrirez ce qui est permis et interdit lors de la conduite d’une voiture et quelles amendes sont imposées.
Un simple coup d’œil sur le smartphone suffit pour provoquer un accident de la circulation routière. Si vous utilisez votre smartphone en conduisant, vous risquez une amende – dans de nombreux cas, vous obtenez même des points à Flensburg. Nous vous expliquerons ce qui est réellement permis lorsque vous conduisez une voiture et où des pénalités élevées et des amendes sont imminentes.
A voir aussi : Dictons de carnaval pour WhatsApp and Co : Des lignes drôles pour le temps fou
Plan de l'article
Cela inclut l’interdiction de la téléphonie mobile
Selon le code de la route, l’utilisation d’un smartphone au volant est interdite.
23(1a) StVO : “Une personne qui conduit un véhicule ne peut pas utiliser un téléphone mobile ou un téléphone de voiture si le téléphone mobile ou le combiné du téléphone de voiture doit être décroché ou tenu en main à cette fin. Ceci ne s’applique pas lorsque le véhicule est à l’arrêt et, dans le cas des véhicules à moteur, le moteur est arrêté.”
A lire aussi : L’utilisation du digital pour optimiser la gestion des flux dans un cabinet d’expert-comptable
Le code de la route définit clairement que toute personne tenant un téléphone portable dans sa main dans la circulation est considérée comme un utilisateur actif, ce qui est interdit. L’interdiction couvre donc à la fois l’écriture des messages et la simple lecture de l’heure.
Tous les conducteurs sont couverts par l’interdiction de la téléphonie mobile. Cela s’applique aux automobilistes, aux motocyclistes et aux cyclistes.
Il est également interdit aux cyclistes d’utiliser leur téléphone portable lorsqu’ils conduisent.
Téléphone portable au volant – Aperçu des pénalités
Si vous ne respectez pas l’interdiction, vous êtes passible de sanctions sévères. Vous trouverez ici un tableau récapitulatif avec les infractions, l’amende qui en résulte, les points et la durée de l’éventuelle interdiction de conduire :
Téléphone portable
au volant – C’est permis Utiliser
pour téléphoner avec un kit mains-libres.
Si vous souhaitez utiliser votre smartphone en conduisant, par exemple parce que vous devez passer des appels importants, vous devez l’installer via un kit mains libres. Parce que vous ne tenez pas le téléphone portable dans votre main, il est donc considéré comme autorisé par le code de la route.