Le Marketing Internet 101 pour les petites entreprises
En général, le marketing Internet comprend toutes les stratégies et tactiques promotionnelles qu’une entreprise exécute en ligne pour atteindre son marché cible. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs recherchent des informations en ligne avant d’acheter des produits ou d’utiliser des services, de sorte que toutes les entreprises devraient avoir une présence en ligne dans le cadre de leur marketing mix.
Le marketing Internet est efficace et abordable et devrait faire partie de tout plan d’affaires et stratégie marketing. Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre petite entreprise et d’atteindre les acheteurs potentiels en ligne.
A découvrir également : Comment les conseillers peuvent utiliser l'inbound marketing pour se développer ?
Plan de l'article
Les sites Web
Les sites Web sont un excellent moyen d’établir votre identité de marque. Ils peuvent utiliser du texte, des images, des éléments audio et vidéo pour transmettre le message de l’entreprise et informer les clients actuels et potentiels des caractéristiques et avantages des produits ou services de l’entreprise.
Le site Web peut ou non inclure la capacité de capturer des clients potentiels ou de vendre directement un produit ou un service en ligne.
A découvrir également : Pourquoi faut-il mettre en place une stratégie Inbound Marketing ?
Le Search Engine Marketing (SEM)
Le SEM implique le marketing par les moteurs de recherche, soit en améliorant le classement naturel (organique) du site par l’optimisation du moteur de recherche (SEO), l’achat d’annonces pay-per-click (PPC), ou l’achat payant pour inclusion (PFI) listes dans les annuaires du site, qui sont similaires aux listes hors ligne page jaune.
L’e-mail Marketing
L’e-mail peut être un moyen efficace pour maintenir une connexion entre vos entreprises et ses clients. Vous pouvez acheter les adresses e-mail des clients et des clients potentiels mais les meilleurs résultats proviennent généralement des e-mails recueillis sur votre site Web.
Vous pouvez inciter les gens à vous donner leurs courriels par le biais d’une offre gratuite de qualité, telle qu’une ressource téléchargeable, appelée le “lead magnet”. Une fois que vous avez leur email, vous pouvez envoyer un bulletin d’information, des offres spéciales et d’autres informations que votre marché cible serait intéressé dans la mesure où vous suivez les lois et règlements autour de l’email marketing.
L’espace publicitaire
Vous pouvez acheter de l’espace publicitaire sur d’autres sites qui répondent à votre marché cible. La publicité permet de aire paraître votre entreprise sur les médias peut être un excellent moyen d’atteindre de nouveaux clients mais il peut parfois être difficile de communiquer avec les bonnes personnes pour y parvenir.
Vous pouvez toujours soumettre et afficher des communiqués de presse pour les nouvelles et les annonces de votre entreprise par l’entremise des services de distribution de communiqués de presse en ligne. Bien que les communiqués de presse puissent fonctionner, ils peuvent aussi prendre beaucoup de temps et sont souvent ignorés. Une autre option qui produit souvent de meilleurs résultats est d’enregistrer les demandes de formedia via Help A Reporter Out.
Une fois inscrit, vous recevrez des courriels contenant des demandes de sources professionnelles de la part des médias, notamment des journaux, des magazines, des émissions de radio et de télévision, des blogues et des baladodiffusions.
Répondre aux questions, poster des commentaires, exprimer des opinions ou faire des annonces dans un forum de discussion constituent également d’excellents moyens de se connecter et d’aider votre marché cible.
Le marketing de contenu
Rédiger des articles ou des billets de blog liés à votre entreprise et les soumettre pour être publiés sur d’autres sites Web est un autre excellent moyen de rejoindre votre marché cible gratuitement.
Bien que la distribution en masse d’un article unique sur le Web n’a pas les mêmes avantages SEO qu’autrefois, la soumission d’articles exclusifs à un site spécifique peut encore récolter de nombreuses récompenses, y compris SEO, ce qui renforce votre crédibilité, et atteindre un marché qui ne vous connaît peut-être pas autrement.
Le marketing des médias sociaux
Dans un monde de plus en plus branché où les consommateurs s’attendent à ce que les entreprises avec lesquelles ils font affaire s’engagent avec eux, les médias sociaux sont un moyen idéal d’interagir avec les prospects et les clients.
La clé du succès du marketing des médias sociaux est de se concentrer sur les plateformes où vous êtes le plus susceptible de trouver votre marché cible, qu’il s’agisse d’Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook ou Pinterest.
Pour vous assurer que vous ne perdez pas de temps avec vos efforts de médias sociaux, développez une stratégie et un plan de contenu, et des outils de recherche qui aideront à faciliter l’affichage, tels que Hootsuite ou Buffer.
Le marketing sur Internet peut être fait gratuitement mais parfois il vaut la peine de dépenser de l’argent sur des options efficaces et professionnelles. Par exemple, bien que vous puissiez bénéficier d’un hébergement gratuit, ce n’est pas recommandé.
Idéalement, vous devriez payer pour l’hébergement Web pour vous assurer que votre site Web ne connaît pas de temps d’arrêt ainsi que d’un nom de domaine professionnel. Heureusement, vous pouvez acheter les deux pour moins de 150 euros par année, un service de gestion de courriel est une autre dépense que vous devriez être prêt à assumer.
MailChimp, par exemple, offre la gestion gratuite de listes de diffusion jusqu’à 2 000 abonnés, mais vous voudrez évaluer d’autres options pour voir quels services offrent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin et sont les plus abordables à long terme.
Faire de la publicité pay-per-click (PPC) sur des sites comme Google AdWords ou Facebook peut être efficace avec le bon type de contenu engageant.
Que vos stratégies marketing coûtent de l’argent ou non, elles prennent toutes du temps. Si vous ne voulez pas perdre de temps ou de l’argent dans des tactiques qui ne donnent pas de résultats, cela signifie que vous devez suivre les conseils qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. Par exemple, vous pouvez étudier l’analyse de votre site Web via votre hébergeur ou en utilisant Google Analytics.
La plupart des sites de médias sociaux fournissent également des analyses, ou vous pouvez opter pour utiliser des outils tels que Hootsuite pour obtenir des analyses de médias sociaux.
Votre service de courriel devrait également vous fournir des informations sur les taux d’ouverture et les taux d’engagement de vos courriels. Lorsque vous constatez que quelque chose ne fonctionne pas, prenez le temps de découvrir pourquoi il ne fonctionne pas avant de l’abandonner.
Bien qu’il soit possible de voir rapidement les résultats de vos efforts de marketing, la réalité est que le marketing, surtout celui qui génère des résultats à long terme et des recommandations, prend du temps. Vous êtes en concurrence dans un marché de plus en plus encombré et bruyant. Mieux vous pourrez vous connecter avec votre marché idéal et développer une relation avec lui, meilleurs seront vos résultats.
Si vous fournissez un excellent produit ou service et que vous êtes attentif à vos clients, ces derniers vous fourniront des commentaires positifs, des références et des témoignages qui vous aideront à vous démarquer dans la foule.
Beaucoup de propriétaires de petites entreprises font tout eux-mêmes au début mais au fur et à mesure que leur entreprise prend de l’expansion, ils commencent à payer pour des services ou à impartir du travail à un assistant virtuel qui peut les aider avec le marketing en ligne.