Guide des meilleures pratiques pour les redirections 301 et 302
Les redirections sont un phénomène courant dans l’optimisation d’un site Web. Ils s’assurent qu’une URL est redirigée vers une autre URL lorsqu’on y accède à l’aide d’un navigateur. Avec la redirection 301 ou 302, les SEOs et webmasters peuvent facilement rediriger une URL, de façon permanente et temporaire. Alors, quelles redirections devriez-vous utiliser ? Quand ? Nous donnons dans cet article quelques aperçus utiles.
Plan de l'article
Redirections côté serveur
Les redirections se font principalement par une entrée dans le fichier .htaccess. Ce sont des petits fichiers texte pour un serveur Apache contenant des instructions pour le serveur. Si un client tente d’accéder à une URL qui doit être redirigée, le serveur est invité à rediriger le client vers la nouvelle URL. Le fichier .htaccess est chargé depuis le serveur à chaque fois que l’on accède à la page.
A lire également : Améliorez la vitesse de chargement de votre site web grâce à ces meilleures pratiques incontournables
C’est le principe général des redirections côté serveur. Consultez cet article pour des informations plus générales et détaillées sur les redirections. Cependant, cet article concerne principalement les redirections 301 et 302. Commençons par la redirection 301.
Quand dois-je utiliser une redirection 301 ?
Une redirection 301 est la plus importante pour le référencement. Il garantit qu’une URL est redirigée en permanence vers une autre. Le code d’état émis par le serveur est donc aussi 301, déplacé en permanence. La redirection fait passer le jus de lien de l'”ancienne” vers la “nouvelle” URL.
A lire aussi : Optimisez votre référencement en améliorant la vitesse de chargement de votre site
La redirection 301 doit être utilisée dans les cas suivants :
Transfert de domaine. Dans ce cas, les redirections assurent que les URL et répertoires d’origine sont redirigés vers les nouvelles URL et répertoires. Les redirections internes 301 pour des URL individuelles doivent être évitées autant que possible. Tout d’abord, une chaîne d’URLs utilise les ressources du crawler, et deuxièmement, la vitesse de la page ralentira plus si la page est redirigée. Cependant, si les URLs contiennent des liens externes, les pages individuelles peuvent être redirigées pour préserver le jus du lien.
Changements au protocole du site. Si vous cryptez votre site Web avec un certificat SSL utilisant https, une redirection 301 est un moyen pratique de rediriger votre site de http vers https.
Modification de la structure de l’URL. Si vous changez les répertoires de votre site Web, modifiant ainsi la structure de l’URL, une redirection 301 permettra aux visiteurs de trouver immédiatement les nouvelles URLs.
Transfert des documents individuels. Si vous proposez le téléchargement d’un PDF à une URL spécifique, mais que vous avez reconfiguré la zone de téléchargement, une redirection 301 peut pointer vers le nouvel emplacement de téléchargement.
Les redirections 301 aident à prévenir la duplication du contenu, à maintenir la convivialité de votre site Web et à offrir une expérience utilisateur sans faille à vos visiteurs. En fin de compte, la redirection est un moyen pratique et utile d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site Web.
Une redirection 301 peut être mise en place indéfiniment. Google lui-même ne précise pas combien de temps une redirection 301 doit exister avant de pouvoir être supprimée à nouveau. En règle générale, vous devez toujours attendre que Google ait indexé les nouvelles URLs.
Vous pouvez lancer une requête de site pour tester si une nouvelle URL a déjà été indexée.
Quand la redirection 302 est-elle utilisée ?
La principale distinction entre une redirection 301 et 302 est sa durée. Alors que la redirection 301 est “permanente”, la redirection 302 est temporaire. Ce que les deux redirections ont en commun : elles passent sur le PageRank.
Alors que les nouvelles URLs de redirection 301 sont incluses dans le cache Google et donc indexées, une redirection 302 ne cache pas les destinations de redirection.
Utilisations possibles de la redirections 302 :
- Redirection d’URLs de produits saisonniers. Si vous gérez une boutique en ligne et lancez une campagne spéciale qui se concentre sur les produits saisonniers, vous pouvez rediriger les “anciens” vers les produits “actuels” via une redirection 302.
- Redirection pour le suivi ou le test de site web. Vous pouvez rediriger l’ancienne URL vers la page de test si vous voulez vérifier la performance d’une campagne ou un nouveau design de site. En fonction des résultats, vous pouvez ensuite décider si la nouvelle version doit être implémentée ou non.
Comment configurer une redirection 301 ou 302 ?
Dans la plupart des cas, les redirections 302 ou 301 sont implémentées en utilisant le fichier .htaccess du serveur Apache. Il est également possible de rediriger en utilisant PHP. Par exemple, cette méthode peut être utilisée pour les documents et est mise en œuvre à l’aide de l’en-tête de document.
Redirection via .htaccess
Pour de telles redirections, le module “mod rewrite” du serveur Apache doit être activé.
Un exemple, dans le cas suivant, la page 1 redirige en permanence vers la page 2.
RewriteEngine OnRewriteBase /RewriteRule Page1.html page2.html[R=301]
Si une redirection 302 est implémentée, alors, dans cet exemple, vous devez remplacer 301 par 302.
302 vs. 301
Est-ce qu’un classement de page de redirection 302 sera transmis ?
Ce qui suit s’applique en général. Toutes les redirections 301 et 302 passent sur le PageRank. La seule distinction entre les redirections 301 et 302 est si Google met en cache ou non les URLs de destination.
Vérifiez vos codes d’état avec Ryte
L’outil Ryte Website Successtool vous montre également quelles pages sont redirigées via une redirection 301 ou 302 après avoir cliqué sur les codes d’état dans la zone d’indexation.
Figure 1 : Afficher les codes d’état avec Ryte Website Success
Après avoir cliqué sur l’onglet jaune, vous verrez toutes les URL qui affichent le code 301 (redirection permanente). Avec cet outil, vous pouvez également voir les destinations de redirection.
Figure 2 : Afficher les destinations des redirections 301 avec Ryte.
En vérifiant régulièrement les redirections, vous vous assurez que votre site Web offre une bonne expérience de navigation, vous pouvez également voir les destinations de redirection. Cela permettra de s’assurer que Google reçoive des signaux positifs de la part des utilisateurs qui seront récompensés par Google et qui contribueront en fin de compte à une bonne visibilité dans les SERPs.
Conclusion
La redirection 301 est un moyen efficace d’éviter les doublons et sont généralement destinées à un usage permanent. Comme la redirection 302, elle passe sur le PageRank, en maintenant la “circulation” de votre page avec le jus de lien.
Les redirections 302 ne devraient être utilisées que dans une mesure limitée et pour les redirections temporaires, car Google ne cache pas les pages de destination.