Google News, l’actualité en ligne
Google News est une recherche spécialisée qui a été introduite en 2002 par Google Inc. avec laquelle vous pouvez rechercher des nouvelles sur le Web. Ce qui est considéré comme une nouvelle est automatiquement déterminé par des algorithmes spéciaux. Dans le cadre de la recherche universelle, les résultats de la recherche d’actualités pour les questions d’actualité sont intégrés dans organicSERPresults. Google News est maintenant implanté dans plus de 40 pays dans le monde dans le cadre du moteur de recherche Google. Bien que le nom le suggère, les actualités fournies par Google News n’ont pas été créées par Google lui-même, mais elles sont agrégées à partir d’un grand nombre de sources en ligne. L’index des actualités est mis à jour toutes les 10 minutes, de sorte que les entrées les plus récentes sur un sujet d’actualité apparaissent toujours sous forme d’extraits.
Le lien renvoie directement à la source d’information correspondante. La sélection des sujets d’actualité est traitée par un algorithme d’actualités distinct qui existe depuis 2001. Si un site web veut être référencé dans l’index Google News, il doit être enregistré à cet effet auprès de Google.
Lire également : Améliorez la vitesse de chargement de votre site web grâce à ces meilleures pratiques incontournables
Les résultats de Google News peuvent être compilés de différentes manières. Premièrement, le portail offre la possibilité de générer des rapports actuels basés sur des sujets prédéfinis. De plus, les résultats de Google News peuvent également être personnalisés si les utilisateurs se sont connectés à la recherche avec leur compte Google. Vous pouvez également vous abonner à Google News via des flux RSS ou des flux Atom. Alternativement, Google News peut envoyer des nouvelles personnalisées sur des sujets ou des mots-clés sélectionnés par courrier électronique à des intervalles spécifiés sous forme d’alertes Google.
Critiques contre Google News
Google News est devenu ces dernières années un important portail d’informations. De nombreux journaux ou agences de presse classiques ont critiqué dès le début le fait que Google violait les droits d’auteur et évitait les licences lors de l’agrégation de ses informations. Diverses actions en justice intentées par l’Agence France-Presse (AFP) et d’autres agences de presse en 2005 ont finalement porté leurs fruits, Google versant désormais des redevances à de nombreux éditeurs et agences pour la publication d’images ou d’extraits de textes.
A lire en complément : Les astuces pour améliorer le positionnement de votre site grâce au tremplin numérique SEO
Un litige entre Google et les éditeurs belges en Belgique a culminé en 2011. À ce jour, Google News fait toujours l’objet de critiques, en particulier de la part des éditeurs traditionnels, car de nombreux éditeurs sont d’avis que Google, avec son agrégateur de nouvelles, non seulement ne tient pas compte des droits d’auteur, mais dissuade également les utilisateurs de consulter la source du rapport en raison de petits fragments d’information. Ainsi, de nombreux journaux perdraient d’importants revenus publicitaires en raison de la diminution du nombre de visiteurs. Un autre reproche à Google News est que l’agrégation des articles de nouvelles est compilée uniquement sur la base d’algorithmes automatisés et que les sources ne sont donc plus contrôlées manuellement pour la pertinence ou la qualité du sujet.
Ce que Google interprète comme une nouvelle
Google n’a pas divulgué les algorithmes pour sa compilation d’actualités. Pour cette raison, de nombreuses déclarations concernant Google News sont basées uniquement sur des tests ou des hypothèses et observations. Dans la scène SEO, cependant, il y a un large consensus que : une question devient un sujet d’actualité lorsque divers sites d’actualités enregistrées rapportent sur elle. Ainsi, le contenu de l’index Google News dépend de ce que les éditeurs en ligne écrivent. Google génère des sujets automatiquement. Google génère des classements séparés qui existent dans un domaine. L’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) contrôle l’inclusion des nouvelles.
Aux États-Unis par exemple, Google News a été étendu par sa propre fonction d’archive en 2006. Deux grands éditeurs, le New York Times et le Washington Post, ont ouvert leurs archives à Google à cette fin. D’autres rapports d’actualités sont désormais accessibles via une archive. Google News est également intégré dans la recherche universelle de Google. Lorsqu’une requête de recherche concerne un sujet actuel, les résultats seront affichés au-dessus du SERP dans sa propre OneBox. Le nombre de clics reçus est probablement un facteur décisif pour savoir si les nouvelles en question restent ou non dans les SERPs biologiques. Si le taux de clics reste à un niveau constamment élevé, la OneBox news sur ce sujet restera dans les pages de résultats. Si vous souhaitez que votre site soit indexé dans Google News, vous devez vous enregistrer en tant que tel par l’intermédiaire du GWT. Votre propre plan du site d’actualités y sera entré, à travers lequel tous les rapports d’actualités seront transmis directement à Google.
D’autres exigences importantes sont que plus de 3 auteurs soient responsables des reportages, que le code source du site soit propre et ordonné, que le plan du site soit toujours à jour et que les erreurs soient résolues immédiatement, qu’il y ait différentes approches en ce qui concerne l’optimisation des articles de presse. En général, on peut supposer qu’il est important qu’un mot-clé utilisé dans le reportage soit également utilisé par d’autres sites de nouvelles sur le même sujet. De plus, le mot-clé en question doit également être présent dans le texte ou le corps du texte. Contrairement au référencement traditionnel, la longueur d’une nouvelle est moins importante en termes de position dominante. De plus, on suppose qu’un bon classement d’un reportage dépend des liens de confiance externes dans le texte ainsi que de la date ou de l’heure exacte indiquée au début de l’article. En outre, les experts en référencement estiment que la popularité d’un lien et la confiance d’un site de nouvelles influent sur le classement d’un nouvel article de nouvelles.
Pour établir un projet web comme un site de nouvelles à Google, vous aurez besoin de déployer des efforts supplémentaires, car en termes d’optimisation de contenu, il y a apparemment des règles plus strictes pour Google News que pour la recherche organique SEO. On peut également supposer que la confiance dans un site a encore plus de poids que dans le cas des relations de liens conventionnelles. Cependant, si vous travaillez avec du contenu actuel, vous devriez vous efforcer d’être en tête avec les sujets d’actualité dans le classement des nouvelles afin d’obtenir le plus de trafic possible. En intégrant les résultats des nouvelles dans le contexte de la recherche universelle, il y a plus de chances d’obtenir plus de clics.