Dongle USB : fonctionnement et branchement

Le Bluetooth est une fonctionnalité très pratique pour le transfert des fichiers sans utiliser de câble. Si votre ordinateur portable dispose de cette technologie, il détectera aisément les appareils connectés les plus proches. Au cas contraire, vous devrez disposer d’un périphérique spécial pour profiter du Bluetooth. Dans cet article, nous vous montrerons le branchement et le fonctionnement du dongle USB.
Plan de l'article
Présentation
Celui-ci se présente sous la forme d’un petit adaptateur que vous devez brancher sur le port USB à côté de votre appareil, appelé dongle Bluetooth. Ainsi, vous pourrez envoyer et recevoir des images, des vidéos, des audios, des fichiers ou encore des logiciels vers un ou plusieurs autres appareils comme les téléphones, les casques ou un haut-parleur etc.
A lire en complément : Soccer app : 3 meilleures applications gratuites testées
Un dongle Bluetooth est un mini adaptateur qui vous permet de disposer d’une connexion internet. Il s’apparente à une clé USB à insérer dans le port dédié. Une fois qu’il s’affiche sur votre ordinateur, vous pouvez procéder au transfert des fichiers sans pour autant recourir à une connexion fil.
Bien que ce gadget garantisse la connexion entre le PC et les appareils électroniques connectés à proximité, le transfert peut s’effectuer depuis votre ordinateur portable vers un autre appareil Bluetooth ou inversement. La capacité de la clé Bluetooth ainsi que la portée de la transmission sont déterminées par le modèle et la version :
Lire également : Jeux de quiz : Les 3 meilleures applications gratuites du quizz dans le test
- Version 3.0 : 10 m de portée au minimum, 25 Mbits/s de vitesse maximale de transfert,
- Version 4.0 : jusqu’à 60 m de portée avec une vitesse maximale de transfert de 25 Mbits/s.
- Version 5.0 : jusqu’à 240 m de portée et une vitesse maximale de transfert de 50 Mbits/s.
La plupart des modèles actuels remplissent leur fonction de transmetteurs suivant la règle standard IEEE 802.15.1. Il s’agit d’une norme de réseau local personnelle sans fil qui limite la transmission dans un périmètre de 100 m ainsi que le taux d’envoi à 54 Mbits/s. Rappelons que la plupart des PC et des appareils sont compatibles avec le dongle Bluetooth.
En revanche, le système d’exploitation Linux, la télévision, l’autoradio ainsi que les consoles de jeu ne sont pas adaptés à cette clé.
Quelles opérations avec le dongle USB ?
Votre dongle vous offre la possibilité d’envoyer et de réceptionner des fichiers entre vos périphériques qui disposent d’un Bluetooth et votre machine de bureau ou portable. Vous pouvez aussi envoyer des fichiers audio, images et vidéos quel que soit le format. Il sera aussi possible de partager des contenus : musique, photos et documents favoris avec vos proches.
En plus de la transmission de données, l’adaptateur Bluetooth vous permet aussi de consulter des fichiers dans un autre appareil à proximité de votre ordinateur portable.
Les différents types de dongles USB
Lorsqu’on se réfère au tarif et à la taille de ce petit équipement pratique, on en déduit qu’il existe deux principales versions d’adaptateur Bluetooth sur le marché :
- La clé Bluetooth de taille standard
- La mini-clé Bluetooth.
En ce qui concerne le dongle de taille classique, son tarif est plutôt accessible (10 euros). En revanche, si vous utilisez un ordinateur, il n’est pas approprié de brancher tout le temps ce modèle de clé Bluetooth. Dans ce contexte, il est plutôt recommandé d’opter pour la mini-clé USB qui est plus discrète et plus adaptée aux petits appareils et aux déplacements fréquents. Le prix de ce dongle est d’environ 80 euros.
Installation et configuration sur PC
Comme pour toute périphérie extérieure, vous devrez nécessairement installer le pilote d’un adaptateur Bluetooth sur votre appareil pour profiter pleinement de ses fonctionnalités. Cette opération est indispensable pour la gestion des différentes options avant d’utiliser la clé. Pour installer votre adaptateur Bluetooth, suivez ces étapes :
- En premier lieu, assurez-vous d’avoir fermé les logiciels et onglets ouverts afin de rendre plus aisée l’installation.
- Ensuite, insérez le CD d’installation fourni avec le matériel.
- Appuyez deux fois sur le fichier « Setup.exe » si l’installation ne démarre pas immédiatement.
- Suivez les étapes et les consignes
- Si le message « Appareil Bluetooth » ou « Bluetooth Device Not Found » s’affiche, il vous faudra insérer votre adaptateur Bluetooth dans le port USB de votre ordinateur portable ;
- Respectez les consignes.
- Procédez au redémarrage lorsque l’installation est terminée et que votre machine ne redémarre pas de manière automatique.
Dans le cas où le pilote d’installation n’est pas fourni sur CD, votre ordinateur se chargera de le détecter et de le télécharger automatiquement depuis une plateforme d’assistance. Cela peut aussi se faire durant le branchement du Dongle sur le port USB. Ensuite, tout ce qu’il vous restera à faire, c’est de suivre les instructions pour finaliser l’installation. Une fois votre clé installée, vous devrez la configurer en suivant ces étapes :
- Cliquez sur l’icône Bluetooth et choisissez l’option « utiliser Bluetooth ».
- Allez dans l’onglet « Sélection du Service Bluetooth » pour choisir les options dont vous aurez besoin.
- Cochez les services un à un selon vos besoins.
- Sautez la phase d’ajout en appuyant sur « Passer » et terminez la configuration.
Ce petit équipement est très pratique pour adapter la fonctionnalité Bluetooth.