Conseils pour réussir sa connexion à Windows VPS en RDP
Le RDP est une norme technique très prisée en ce moment, surtout par les entreprises qui permettent à leurs employés de travailler à distance. Aujourd’hui, il existe déjà plusieurs logiciels de bureau à distance, qui utilisent différents protocoles : RDP, ICA, RDP et VNC. Le protocole le plus couramment utilisé est le RDP. Ce guide sera consacré à ce protocole : sa définition, son principe de fonctionnement, ainsi que quelques conseils pour améliorer la performance de votre connexion en Windows VPS en RDP.
Plan de l'article
Quelles sont les étapes d’une connexion de Windows VPS via RDP ?
La première étape consiste à rechercher la connexion Bureau à distance (RDP) sur votre ordinateur puis de l’ouvrir. Il est nécessaire de faire une recherche sur un hébergeur VPS Windows pour « RDP ». Celui- ci va lancer la fonctionnalité Windows RDP. Pour la seconde étape, il faut utiliser l’adresse IP qui était incluse dans l’e-mail de bienvenue que vous avez reçu, puis de cliquer sur « connecter ». Une fenêtre va apparaître. Vous allez pouvoir y insérer votre nom d’utilisateur pour l’administrateur, ainsi que le mot de passe, puis cliquez sur OK.
A lire en complément : Les nouvelles tendances du e-commerce : découvrez les avancées en logistique et les stratégies de marketing digital pour les e-commerçants
Comment améliorer les performances du RDP ?
Le protocole RDP (Remote Desktop) dispose d’une série de graphiques de paramètres de performances qui peuvent être modifiés pour changer la présentation du programme. Ceci agit au moment où l’utilisateur se connecte à un ordinateur distant. Modifier les paramètres de l’application Remote Desktop Connection peut effectivement apporter quelques améliorations au niveau de la performance du programme, pour garantir une meilleure expérience utilisateur. Voici quelques étapes à suivre pour effectuer cette opération :
- Appuyez sur « Démarrer » et « Tous les programmes »
- Cliquez sur « accessoires », puis « Connexion Bureau à distance »
- Cliquez sur « Options » pour ouvrir l’onglet « Expérience ».
Il ne vous reste plus qu’à cocher la case qui correspond aux paramètres que vous avez envie d’activer. Le fait d’activer les paramètres de cet onglet permet d’augmenter la performance graphique de l’ordinateur de bureau à distance de manière considérable. Si vous avez du souci en ce qui concerne les performances de vitesse, vous n’avez qu’à décocher les options que vous n’utilisez pas. Après avoir choisi et activé vos paramètres, vous n’avez plus qu’à appuyer sur « Connect » , pour le lancement de votre connexion bureau à distance.
A lire en complément : Comment l'utilisation d'un nettoyeur de disques permet de conserver des collections de vinyles impeccables ?
Comment fonctionne le RDP ?
Lorsque vous frappez sur le clavier, et que vous effectuez des mouvements de souris, ces données sont transmises sur votre poste de travail via Internet. Votre bureau va alors s’afficher sur le poste qui vous sert à la connexion. C’est le protocole RDP qui donne accès à un canal réseau chargé d’envoyer les données entre la machine à distance et l’ordinateur utilisé pour la connexion. Ceci est possible grâce à l’utilisation du port réseau 3389.
Toutes les données, notamment les frappes de clavier, les mouvements de souris, l’affichage des dossiers sur le bureau, et les autres données sont envoyés à partir du port réseau 3389 par TCP/IP. Il s’agit du protocole de transport couramment utilisé pour la majorité des types de trafic Internet.
Les données sont aussi chiffrées par le RDP pour assurer la sécurisation des connexions sur l’Internet public. La transmission de l’activité du clavier et de la souris via Internet, est une opération qui prend quelques millisecondes. Aussi, l’écran du bureau doit être transmis à l’utilisateur.
Ces activités peuvent provoquer de légers retards. Voila pourquoi, si l’utilisateur effectue un double-clic pour ouvrir une application, cela peut prendre un peu de temps parce que l’action est d’abord transmise au bureau, avant d’être exécutée. Aussi, une fois que l’application sera ouverte, il peut survernir un court délai, parce que l’affichage est encore retransmis à l’utilisateur.
Pourquoi utiliser le RDP ?
En choisissant de recourir au protocole RDP, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. Parmi ses avantages, on peut citer le fait qu’il ne nécessite pas l’intervention d’un VPN. Grâce à ce protocole, l’utilisateur peut conserver ses données stockées en toute sécurité sur son propre poste de travail au lieu de les conserver sur des serveurs cloud ou des appareils non personnels qui sont loin d’être sécurisés. Le plus grand avantage de l’utilisation du RDP, est la capacité de permettre à vos collaborateurs de travailler à domicile. Il faut toutefois faire très attention quant à l’utilisation du protocole RDP parce qu’elle présente encore quelques points faibles au niveau de la sécurité. Ces failles rendent ce protocole vulnérable aux cyberattaques.