Comment utiliser la matrice RACI ?

Quelle que soit leur portée, les projets nécessitent généralement l’intervention de plusieurs personnes. Si cette caractéristique est par essence avantageuse, elle complexifie également grandement la conduite des projets. Pour mener leurs projets avec efficacité, les managers s’orientent alors vers des outils de gestion.
Parmi toutes les techniques exploitées aujourd’hui, la matrice RACI est la plus utilisée. Recommandée par de nombreux experts, elle possède une efficacité prouvée. Pour en profiter, il faut toutefois l’utiliser convenablement.
Lire également : MLM – Découverte de Mon Logiciel Médical en ligne pour professionnels
Plan de l'article
Retour sur le sens de la matrice RACI
La matrice RACI est une méthode de gestion de projet dont la fiabilité n’est plus à prouver aujourd’hui. Outil célèbre, très apprécié, cette matrice possède une grande réputation dans de nombreux pays. Les entreprises s’en servent par milliers dans tous les secteurs d’activité. L’utilisation du RACI en gestion de projet informatique a notamment connu un pic important ces dernières années.
Pour utiliser le RACI et tirer profit des opportunités qu’il offre, il convient de premièrement comprendre ce qu’il représente. Le terme RACI est en principe un acronyme. Il a un sens anglais. La lettre R se traduit Responsible.
Lire également : Cycle en V en gestion de projet IT : optimisez vos développements !
La lettre A désigne Accountable. La lettre C représente Consulted et la lettre I désigne Informated. Chaque lettre correspond à une fonction assurée par l’un des participants au projet.
La fonction Responsible est celle de l’exécutant. C’est la personne chargée de réaliser la mission.
La fonction Accountable traduit le suivi. C’est la personne chargée de la supervision. Elle est également tenue de fournir des rapports de progression à la hiérarchie.
La fonction Consulted est celle du conseiller. Cette tâche est déléguée à une personne qualifiée qui fournit des conseils experts. Il facilite l’action de l’exécutant.
La fonction Informated est celle de la hiérarchie. La personne qui s’en assure doit être informée de l’évolution des activités.
Une autre définition du RACI est parfois exploitée. Dans cette approche, les lettres R et A sont définies Realise et Approuve. Leurs sens sont différents et représentent respectivement la réalisation et la supervision.
Zoom sur les règles d’utilisation de la matrice RACI
Le RACI est un outil de gestion de projet très efficace. Des millions de projets sont conduits grâce à lui. Pour se servir de la matrice, une délégation de tâche objective doit être réalisée dans le projet. En l’absence d’exécutant, et de hiérarchie, il est alors impossible d’utiliser le RACI.
Aussi, puisqu’on distingue également deux approches de définition du RACI, il est important de bien définir laquelle sera exploitée. Cela permet de ne pas se fourvoyer et de ne pas mal exploiter la technique.
Le tableau le support idéal pour utiliser la matrice RACI
Le RACI s’utilise de manière très simple. Pour se servir de la matrice, il faut commencer par lister les personnes qui interviendront sur le projet. Les tâches à effectuer dans le cadre de sa réalisation doivent aussi être centralisées. Une fois toutes ces données arrêtées, il faudra dresser un tableau.
Le tableau est le support exploité pour mettre en œuvre la matrice RACI. Le tableau utilisé doit être à double entrée. Les activités sont listées sur les lignes tandis que les acteurs du projet sont inscrits dans des colonnes.
Dans chaque case de croisement entre acteur et activités, la fonction attribuée à l’acteur est indiquée avec les lettres R, A, C ou I. Pour précision, un acteur peut assurer plus d’une fonction.