Comment reprogrammer une cartouche d’encre Canon ?
Si vous êtes à votre première installation de nouvelles cartouches dans une imprimante Canon, ne paniquez pas pour le refus d’impression. Cette situation peut être due à la non-reconnaissance des cartouches par l’imprimante. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à procéder à une reprogrammation des cartouches par vous-même. Vous avez le choix entre la reprogrammation depuis l’ordinateur ou directement sur l’imprimante.
Plan de l'article
Lancer la reprogrammation depuis l’ordinateur
Cette première méthode est très peu utilisée, mais elle n’en demeure pas moins efficace. En effet, pour beaucoup de personnes, la cartouche d’encre est contenue dans l’imprimante, alors pourquoi vouloir régler le problème depuis l’ordinateur. Elles sont donc un peu sceptiques et veulent toucher le problème du bout des doigts.
Lire également : Aircall : la solution idéale pour une gestion efficace des appels professionnels
Remarquer la panne
Cependant, la reprogrammation d’une cartouche d’encre Canon depuis l’ordinateur connecté est bien possible. Vous n’avez qu’à suivre étape par étape le processus. Vous n’avez même pas besoin d’avoir des connaissances poussées en informatique. D’abord, vous devez remarquer qu’après l’installation des cartouches, la notification de non-reconnaissance de celle-ci s’affiche sur l’écran.
Après cela, l’écran vous demandera une confirmation de lecture de la panne. Vous n’aurez qu’à cliquer sur Ok. A ce moment, comme pour se rassurer, que la panne est effective, l’imprimante essaiera de faire une nouvelle impression sans pouvoir y arriver. Elle signalera maintenant une notification plus sûre sur la panne. Vous liriez alors qu’il est impossible de faire des impressions.
A lire également : Découvrez les meilleures méthodes d'archivage et de compression des fichiers pour optimiser votre espace de stockage
Procéder à la réinitialisation
Seulement à ce moment, vous allez réagir dans l’intention de débloquer. Vous allez donc commencer par faire cesser les tentatives de l’imprimante à faire de l’impression. Pour cela, vous n’aurez qu’à annuler l’impression, l’option apparaîtra. Vous en entendrez l’imprimante qui cesse ses cliquetis. Vous verrez sur la surface de votre imprimante Canon, un bouton reset. Le design peut varier selon le modèle, mais il est bien là et remarquable.
Vous appuierez avec délicatesse sur ce bouton et vous ne le relâcherez que 10 secondes plus tard. Vous pouvez aller vous asseoir après cette opération. De votre chaise en face de l’ordinateur ou dans la périphérie de l’imprimante, vous entendrez un son, pas désagréable, mais continu pendant un bon moment. C’est votre imprimante qui procède à une reprogrammation de la cartouche. La cessation de ce bruit signifie que la reprogrammation est achevée. Elle pourrait également imprimer une page vierge.
Confirmez la réussite via un essai
Normalement, la reprogrammation de la cartouche de votre imprimante est terminée. Toutefois, vous devez essayer immédiatement de faire une nouvelle impression afin d’avoir la certitude que la reprogrammation fonctionne.
Procéder à la reprogrammation directement sur l’imprimante
La méthode de reprogrammation de cartouche d’imprimante la plus populaire est celle qui s’effectue directement sur l’imprimante. Cette préférence est quand même compréhensible puisqu’en cas de problème, instinctivement, vous vous dirigerez vers l’imprimante. Vous chercherez à comprendre la panne et à y remédier immédiatement sans retourner vers votre ordinateur.
Certifier l’origine de la panne
La reprogrammation de la cartouche d’imprimante ne sera nécessaire que si le problème vient réellement des cartouches nouvellement mises. Le seul moyen pour vous d’avoir la garantie de la source du refus d’impression est d’avoir l’œil. Les voyants des cartouches émettront des clignotants remarquables. Ils pourraient même rester allumés afin de vous indiquer que la panne vient des cartouches.
Passer à la reprogrammation
Sur votre imprimante Canon, vous rechercherez un bouton avec la dénomination Reset. Si vous ne trouvez pas le bouton du premier coup, ce n’est pas grave, continuez à le chercher. Votre imprimante de marque Canon en possède obligatoirement. Vous allez maintenant procéder à la reprogrammation proprement dite en cliquant sur le bouton.
Vous l’enfoncerez avec douceur et le maintiendrez ainsi pendant environ une dizaine de secondes. Nul besoin de la garder plus longtemps enfoncée. La programmation de l’imprimante est faite de sorte qu’un appui long sur ce bouton occasionne automatiquement sa réinitialisation. Un clic au hasard n’enclencherait pas le processus de reprogrammation de l’encre.
Tester la réussite de la reprogrammation
Après une opération, il est toujours bien de vérifier le résultat. Dans ce cas, vous devriez vérifier que l’imprimante fonctionne bien à nouveau en essayant de nouvelles impressions en noir ou en couleur au besoin. Toutefois, après la reprogrammation, vous pourriez voir une page vierge sortir de l’imprimante ou encore les voyants restés allumés. Aucun de ces signes n’indique l’échec de la reprogrammation.