Comment évaluer le niveau d’anglais de candidats en ligne ?
Afin de s’exporter internationalement, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à demander à leurs futurs salariés de maîtriser une langue étrangère. La phase de recrutement est le moment crucial pour le candidat de prouver ses compétences. Le recruteur doit en revanche s’assurer de ses compétences linguistiques afin de faire le bon choix. Heureusement il existe des outils de tests professionnels en ligne permettant d’évaluer un candidat sur son niveau d’anglais !
Plan de l'article
Les difficultés de recrutement des entreprises
La mondialisation force les entreprises à se développer hors des frontières de leur pays. Savoir parler une ou plusieurs langues étrangères est donc très important pour pouvoir répondre à la hauteur de leurs ambitions. Cependant, un tiers des entreprises éprouve des difficultés à trouver un candidat correspondant au profil recherché. C’est ce qu’a découvert le projet LEMP (langues et employabilité) selon une étude faite en 2015.
A lire aussi : Regardez vos séries et films préférés en streaming sur Netflix sans vous inscrire sur le site
Les compétences linguistiques étant compliquées à vérifier lors d’un entretien, les recruteurs ont donc parfois des déceptions. En effet, en fonction du poste visé (connaissances techniques ou commerciales par exemple), le niveau d’anglais souhaité ne sera pas le même.
Une entreprise paye le prix fort pour une erreur de recrutement, autant pour sa réputation auprès de ses collaborateurs que financièrement.
A découvrir également : Les astuces pour créer un visuel cohérent et harmonieux sur votre site internet
Elle a donc tout à gagner à utiliser un outil qu’il l’aidera à choisir le meilleur candidat possible.
Avec quel outil en ligne tester ses candidats ?
Certains sites se sont spécialisés dans le test de niveau de langue. Vous pouvez donc facilement tester le niveau d’anglais de votre candidat et évaluer ses compétences instantanément. Il passera des tests écrits mais également à l’oral grâce aux vidéos.
Le site Pipplet propose un outil capable d’évaluer un candidat en 30 minutes sur un choix de 15 langues dont bien sûr l’anglais. Sa rapidité à donner les résultats est son point fort. Les évaluations permettent d’évaluer le postulant en situation réelle grâce à l’enregistrement audio.
Comefica est reconnu pour sa précision, il ajuste en en temps réel les questions pour qu’elles soient adaptées à chaque niveau du candidat évalué. Il analyse également la qualité de l’expression écrite et orale.
La plateforme Teswe elle, mise sur la sécurité avec des tests réalisés hors-ligne afin d’éviter les potentielles triches.
Pourquoi utiliser ces tests ?
Un test de langue a de nombreux avantages :
- Il est un gain de temps considérable en permettant d’établir une première sélection et de faire passer des entretiens à des candidats qui ont les compétences linguistiques requises.
- La correction des tests reçue est claire et lisible pour le recruteur.
- La correction des tests est faite par des professeurs agréés, ce qui assure une conformité du résultat.
- Le recruteur n’est plus obligé de savoir parler anglais et peut faire confiance au test.
- Le test est effectué en ligne et peut donc être passé au domicile du candidat et pas obligatoirement au bureau de l’entreprise.
- Les résultats sont retournés rapidement. Le passage des entretiens s’amorce alors plus tôt et gagne en efficacité.
Grâce aux différents outils digitalisés, les recruteurs sont plus efficaces dans leur recherche. Ils permettent une plus grande liberté et une assurance pour les entreprises.