Comment configurer une Nas Synology ?
De nos jours, le volume des données généré au quotidien, connaît une explosion dans les activités liées à la connexion réseau. Ainsi, plusieurs particuliers et professionnels optent pour des supports de stockage qui ont été créés afin d’aider à sécuriser l’information. Parmi ces serveurs, il y a la Nas Synology qui joue un rôle capital dans la conservation des données. Pour la configurer, il y a certains paramètres qu’il faut essentiellement respecter. Comment faire d’abord le bon choix de son Nas Synology ? Quelles sont les étapes de son installation ? Et comment bien la paramétrer en toute sécurité ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Plan de l'article
Nas Synology : comment faire le bon choix ?
Pour une bonne configuration de tout moteur électronique, son choix est un fait primordial. En effet, lorsque vous choisissez un bon outil, il vous serait facile de le configurer. Pour choisir votre serveur, vous devez tenir compte de vos exigences et obligations précises. Ainsi, vous devez considérer ses modes de fonctionnement qui vous aideront à faire des choix judicieux. D’abord, la NAS de la sauvegarde de données est celui qui vous permet de stocker en toute sécurité sur un serveur dans vos maisons. De plus, lorsque vous désirez héberger vos e-mails sur un serveur de stockage réseau, vous pouvez l’effectuer directement à travers vos contacts de la messagerie habituels.
A découvrir également : WhatsApp : Supprimer des photos - Comment ça marche ?
Ensuite, une fonction qui peut vous orienter est la collaboration avec vos associés par une solution collaborative permettant de stocker vos documents sur une NAS. Cela vous permet de pouvoir les récupérer en temps réel. Également, vous devez prendre en compte le nombre de personnes qui peuvent utiliser simultanément votre boîtier. Cela consiste à vérifier si le nombre de ports que comporte votre appareil est compris entre 1 et plus de 200. Vous pouvez donc être nombreux à vous connecter au même moment.
Un autre facteur très important aussi est le débit dont vous aurez besoin pour votre Serveur. Ici, vous devez prendre en compte les données que vous utilisez et celles que vos logiciels consomment au quotidien. Plus vous êtes nombreux à être connecté sur le serveur, plus cela consomme de Mo que lorsque vous effectuez des petites activités. De plus, lorsque vous procédez au téléchargement des fichiers volumineux, cela vous prendra plus 1000 Mo/s. Alors toutes ces fonctionnalités vous aideront à faire un choix parfait de votre appareil.
Lire également : Téléphone mobile holographique : informations et rumeurs sur l'affichage du futur
Quelles sont les étapes pour installer son NAS Synology ?
Si le choix d’un bon boîtier de stockage en réseau est indispensable, son installation est d’une importance capitale. Ainsi, vous devez nécessairement l’installer avant que cela ne puisse fonctionner. Pour ce faire, vous devez d’abord suivre les procédures de la notice d’installation. Dans ce document, vous aurez les indications pour relier votre boîtier à internet. Vous aurez aussi des informations sur comment l’alimenter et le relier à votre ordinateur. Après cela, vous allez procéder à l’installation de ses disques durs à leurs différents emplacements.
Ensuite, vous installez son assistant de configuration en accédant à l’option Synology Web Assistant. Ainsi, votre serveur de stockage sera détecté sur votre serveur. Une fois cela fait, il se lance automatiquement, de même que l’assistant de configuration. De plus, vous installez le Disk Station Manager après que votre NAS ait été détecté. Il s’agit du système d’exploitation de votre boîtier. Vous devez donc prendre les précautions nécessaires afin d’éviter que cela soit endommagé.
En outre, lorsque vous finissez les installations, vous procédez à la création d’un compte administrateur. Il s’agira de donner un nom à votre serveur et un mot de passe. Cela vous permet d’identifier votre appareil et de garder en sécurité vos informations importantes. Grâce à une fonctionnalité QuickConnect, vous avez aussi la possibilité d’accéder à votre compte à distance. Cela vous facilite les tâches et vous permet d’éviter des accès à votre insu.
NAS Synology : comment bien la paramétrer en toute sécurité ?
Votre boîtier de stockage en réseau est alimenté et accessible à distance. Vous devez alors installer les applications que vous jugez utiles pour votre activité. Ces applications sont téléchargeables sur le serveur du NAS et vous pouvez les installer autant que vous voulez. Après cette étape, votre NAS Synology est donc configuré et prêt à une bonne utilisation.
Par ailleurs, vous pouvez maintenant avoir accès à l’interface de votre NAS pour explorer ses bienfaits pour vos activités. Vous devez toutefois vérifier si vos applications sont à ajour avant de commencer par les utiliser. Cela vous permet d’éviter des dysfonctionnements qui peuvent éventuellement abîmer votre boîtier. Ainsi, vous devez procéder à des mises à jour manuelles pour bénéficier des nouvelles versions de NAS.
Comment créer un serveur NAS ?
Alors que certains utilisateurs préfèrent toujours s’appuyer sur des solutions clé en main, force est de constater que certains particuliers préfèrent tout de même créer tout leur écosystème du début à la fin. Ainsi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il y a certaines façons de faire qui devraient pouvoir vous permettre d’aller encore et toujours plus loin dans vos différents choix… Ainsi, en vous rendant sur ce site internet, vous allez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour créer votre serveur NAS, et ne plus jamais être pris au dépourvu.
Bien évidemment, comme vous pouvez vous en douter, certaines de ces étapes ne sont pas forcément à mettre entre les mains de tout le monde, et vous pourriez avoir alors de grandes difficultés à les réaliser. Ainsi, nous ne pourrions donc que vous recommander de vous tourner vers cet article si vous êtes prêt à investir un peu de temps personnel. En effet, la création d’un serveur NAS ne s’improvise pas, bien au contraire ! Vous allez devoir penser à toutes les éventualités, et passer par certaines étapes qui ne sont pas toujours intéressantes mais qui restent malgré tout nécessaires…