Les comptes Paypal sont attaqués : Application Android infectée par des chevaux de Troie
Les utilisateurs de Paypal équipés d’un smartphone Android doivent vérifier d’urgence leurs applications. Les experts en sécurité ont découvert des logiciels malveillants qui volent l’accès aux comptes et les espions accèdent aux données. Bien que Paypal ait déjà réagi, les personnes concernées devraient quand même changer leur mot de passe.
Le fournisseur de logiciels de sécurité ESET a découvert un dangereux malware qui attaque les comptes Paypal. Jusqu’à présent, seuls les utilisateurs d’Android sont concernés. Cependant, ils doivent agir rapidement. Parce que le malware transfère de l’argent inaperçu de votre compte Paypal à des étrangers.
A lire également : Utilisation d'un magnétoscope pour enregistrer à partir d'une boîte de conversion DTV
Plan de l'article
Attaque sur les comptes Paypal : Qui est concerné ?
Selon les experts en sécurité d’ESET, l’origine est une application pour augmenter la durée de vie de la batterie appelée Optimization Android. Le logiciel est disponible par le biais de Google Play et de divers magasins d’applications tiers et utilise une technologie sophistiquée pour contourner l’authentification à deux facteurs de Paypal. Une fois installée, l’application d’optimisation nécessite que vous activiez la fonction Activer les statistiques. C’est ainsi que vous accordez au logiciel l’accès aux aides au fonctionnement Android. Une fois que vous avez donné votre accord, le malware se glisse dans votre smartphone et attend que vous vous connectiez à Paypal. Ce n’est qu’alors qu’il deviendra actif dans l’arrière-plan de l’interface utilisateur de Paypal. C’est ce qui rend le virus si dangereux.
Lire également : Jungle Mobile Phone 2019 : Chaque candidat a son Smartphone
Les utilisateurs d’Android devraient vérifier leurs applications.
Même les utilisateurs experts en informatique ne sont pas à l’abri des attaques, car le supposé optimiseur de batterie fonctionne de manière trompeuse et ne vise pas le vol de vos données de connexion comme d’habitude. Au lieu de cela, le cheval de Troie attaque discrètement l’application officielle Paypal et simule des interactions standard. Les irrégularités sont à peine perceptibles pour les utilisateurs, car le cheval de Troie se ferme immédiatement après le démarrage et ne laisse aucune trace ou symbole sur l’écran.
Qu’est-ce que tu veux que je fasse ?
Vérifiez sous Paramètres> Applications si Optimisation Android est installé sur votre smartphone. Si vous avez installé l’application, vous devez immédiatement vérifier si votre compte bancaire présente des irrégularités et changer votre mot de passe ou votre NIP pour les services bancaires en ligne.
De plus, le malware cible également vos identifiants pour d’autres applications telles que WhatsApp, Sky, Viber, Gmail et Google Play. Les experts en sécurité recommandent donc que tous les mots de passe pertinents soient délivrés de nouveau en cas de suspicion.
Enfin, vous devriez rechercher un logiciel antivirus pour votre smartphone. Depuis 2017, Google met à votre disposition le logiciel antivirus interne Google Play Protect. L’application vérifie la présence de logiciels malveillants dans les applications. En plus de la solution Google intégrée, les collègues de Chip.de vous proposent également d’autres antivirus gratuits à télécharger pour protéger votre smartphone de manière optimale.
Quelle : t3n, welivesecurity.com.