Cette vitesse de téléphonie mobile dont vous avez besoin pour l’internet rapide
La première chose qui attire votre attention est le volume de données qu’il contient. L’équation simple “beaucoup de volume de données équivaut à beaucoup de bien” ne se dissout pas si facilement, cependant, parce qu’il existe un autre facteur important pour l’Internet mobile : La vitesse de transmission. Nous vous expliquerons comment savoir à quelle vitesse votre smartphone fonctionne et à quelle vitesse le transfert de données est nécessaire pour surfer rapidement.
Plan de l'article
La vitesse du téléphone portable – Le chemin vers le réseau rapide
EDGE, UMTS ou LTE : Ces lettres dans votre barre d’état vous indiquent si votre smartphone navigue sur le Web ou non. Le tarif pour votre téléphone portable ne comprend pas seulement un Allnet Flat et beaucoup de volume de données en Go, mais aussi la vitesse maximale possible à laquelle le smartphone utilise les données mobiles. Différents débits sont proposés en fonction des fournisseurs tels que O2, Deutsche Telekom ou Vodafone. Il est généralement légèrement plus petit que le volume de données dans la synthèse des tarifs.
A lire en complément : Téléphone de jeu : Le top 10 des smartphones sur lesquels parier
Normes de réseau – Salade de lettres dans la barre d’état
Pour les profanes, il n’est vraiment pas facile de suivre cette confusion de lettres et de chiffres. Commençons par la réception du réseau. Cela dépend de votre emplacement. Vous pouvez voir quelle connexion est actuellement disponible dans votre barre d’état.
En haut à gauche vous pouvez voir la 4G standard.
A lire également : Taxi-Apps : Les 3 meilleures applications gratuites du test
Mais que signifient ces lettres en détail ? Cette vue d’ensemble vous montre tous les standards courants du réseau, y compris la signification et la vitesse maximale :
- G – GPRS – General Packet Radio Service – max. 53,6 kbit/s
- E – EDGE – Débits de données améliorés pour l’évolution du GSM – max. 256 kbit/s
- 3G – UMTS – Universal Mobile Telecommunications System – max. 384 Kbit/s
- H (3G avec iOS) – Accès haut débit par paquets en liaison descendante (HSDPA) – max. 7,2 Mbit/s
- H+ (3G avec iOS) – Accès haute vitesse par paquets (HSPA+) – max. 42 Mbps
- LTE (en partie 4G pour iOS) – Long Term Evolution – max. 500 Mbit/s
- LTE-A (également 4G ou 4G+ pour iOS) – LTE-Advanced – max. 1 Gbit/s
- 5G – cinquième génération de la norme radio mobile – max. 10 Gbit/s – pas avant 2019/2020
Sur terre ou dans les tunnels, nous ne recevons que très peu, car la couverture du réseau n’est généralement pas garantie. Ensuite, il y a généralement un E dans la barre d’état. Le GPRS existe à peine aujourd’hui, à moins que vous n’utilisiez un très vieux tarif avec un vieux téléphone portable. Les normes GPRS et EDGE ont été les premières normes de réseau au début des années 2000. Aujourd’hui, nous utilisons principalement HSPA+ ou la 4ème génération d’extension de réseau – LTE.
D’ici 2020, la prochaine étape 5G catapultera jusqu’à 10 Gbit/s de données. En raison de certaines fréquences, la couverture du réseau devrait être nettement meilleure qu’auparavant. Samsung a déjà annoncé l’automne dernier qu’un smartphone 5G sera lancé au printemps 2019.
Vitesse maximale et sa signification
Comme pour le DSL, les fournisseurs offrent des vitesses maximales différentes dans leurs tarifs. O2 offre jusqu’à 225 Mbps, Deutsche Telekom jusqu’à 300 Mbps et Vodafone jusqu’à 500 Mbps. Tout cela a l’air tout à fait agréable, mais que signifient les nombres et les unités de mesure ?
L’unité bit/s indique combien de bits sont transmis par seconde. Les bits sont également exprimés en kilobits, mégabits et gigabits – Kbit, Mbit et Gbit.
C’est la vitesse à laquelle tu surfes vraiment.
Aujourd’hui, cependant, les valeurs spécifiées ne sont presque jamais atteintes. Il ne s’agit que du taux de transfert maximum fourni par le fournisseur. Il ne faut donc pas se laisser emporter par un numéro à trois chiffres dans le tarif du téléphone portable.
Si vous pensez que votre smartphone surfe bien en dessous des données fournies par votre fournisseur, vous pouvez facilement le vérifier avec un test de vitesse. Notez que vous n’êtes pas dans le WLAN pendant le test. L’emplacement, la fréquence du téléphone portable et l’équipement du smartphone jouent également un rôle et peuvent influencer le résultat. Avec le test de vitesse de ComputerBild, nous avons fait de bonnes expériences.
De combien de Mbit/s avez-vous vraiment besoin ?
Tout d’abord, Super-Highspeed n’est pas absolument nécessaire. Vous ne téléchargerez probablement pas ou n’enverrez pas d’ensembles de données plus volumineux avec votre volume de données. Dans la plupart des cas, les fichiers volumineux sont rapidement chargés sur le smartphone, même à des vitesses maximales apparemment faibles.
A titre de comparaison, nous avons calculé les temps de téléchargement pour des classes de vitesse typiques. La dernière variante est la vitesse maximale actuelle que l’O2 offre en termes de tarifs.
21 Mbit/s
Téléphone portable photo (3 MB)
Mp3 (13 MB)
Courte vidéo en Full-HD (70 MB)
Télécharger
1 seconde
4 secondes
26 secondes
42 Mbit/s
Téléphone portable photo (3 MB)
Mp3 (13 MB)
Courte vidéo en Full-HD (70 MB)
Télécharger
0,75 seconde
2 secondes
13 secondes
225 Mbit/s
Téléphone portable photo (3 MB)
Mp3 (13 MB)
Courte vidéo en Full-HD (70 MB)
Télécharger
0,11 seconde
0,46 secondes
2 secondes
Comme vous pouvez le constater, même à “seulement” 21 Mbit/s, il suffit d’attendre quelques secondes pour un fichier. Les tarifs avec une vitesse maximale de 21,6 Mbit/s sont absolument suffisants pour surfer rapidement. Si le tarif inclut également le LTE, rien ne peut aller de travers, car les bandes de fréquences LTE sont mieux développées dans les zones rurales que, par exemple, la 3G.
À l’avenir, bien sûr, les vitesses continueront d’augmenter, et même des facteurs comme l’amélioration de la qualité de l’image rendront les fichiers de plus en plus volumineux. Donc si vous faites beaucoup avec votre smartphone, un tarif qui offre plus de 42 Mbit/s est le meilleur choix.