Nas, le serveur web abordable pour tous !
Il est désormais possible de stocker ses données sur internet afin de pouvoir les consulter plus tard. Pour y arriver, le recours aux serveurs web s’avère indispensable. Parmi ceux-ci, on retrouve Nas, un outil abordable pour tous. Que savoir du serveur Nas ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Découvrons davantage sur le sujet dans cet article.
Plan de l'article
Le serveur Nas : ce qu’il faut savoir
Connu sous le sigle Nas, le Network Attached Storage est un appareil de stockage qui permet de sauvegarder des fichiers. Il peut se connecter au réseau, qu’il soit personnel ou professionnel grâce à l’internet. En effet, avec le serveur web Nas, il est possible de conserver les données, de les partager ou de les sécuriser. Il permet aussi d’avoir facilement accès à ses fichiers à partir de différents appareils. Cet outil se révèle alors très indispensable au regard de ses nombreux avantages.
A découvrir également : Créer une bio Instagram stylée : techniques et astuces pour se démarquer
Notons qu’un serveur Nas fonctionne de la même façon qu’un disque dur externe. Il est constitué d’un boîtier NAS qui comporte plusieurs emplacements qualifiés de baies, ainsi que des disques durs placés à l’intérieur. Cependant, la quantité de racks que peut comporter ce serveur varie en fonction des besoins de stockage.
Installation d’un serveur Nas
L’installation d’un serveur Nas est simple et très facile. L’avantage est qu’elle peut être réalisée soi-même dans sa maison. Quoi qu’il en soit, pour installer un serveur Nas, il faut disposer d’un câble Ethernet qui va permettre de relier le Nas à un box. Et pour avoir accès au Nas, il faut nécessairement tenir compte de son modèle. Cela peut se faire via une application donnée ou une adresse IP introduite dans le navigateur compte tenu du modèle de Nas.
A lire aussi : Réserver une table au restaurant avec l’application Bim
En outre, il est possible de connecter le Nas au box grâce à un logiciel. Notons que le transfert des données sur un serveur Nas depuis un appareil Android ou un ordinateur ne nécessite aucun programme. Cependant, il faut se servir d’un mot de passe pour pouvoir sécuriser ses fichiers conservés sur Nas.
Utilité d’un serveur Nas
Un serveur Nas offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Les différentes fonctions dont il est doté lui permettent de répondre à un certain nombre de besoins. Ainsi, il peut être utilisé pour :
- Sauvegarder des fichiers ;
- Contrôler une vidéosurveillance ;
- Héberger un site web ;
- Mettre en place un serveur mail.
Il est également possible d’opter pour le serveur Nas pour un usage multimédia. Cela va faciliter l’accès à ses contenus à partir du réseau. Mais, il va falloir au préalable activer le serveur multimédia avant pour réussir cela. Par ailleurs, le serveur NAS s’avère très indispensable dans le domaine du développement web compte tenu de ses divers atouts. Entre autres, il faut compter la centralisation des données et leur partage avec différents appareils. Aussi, il facilite la conservation d’un ensemble de données à travers un espace de stockage unique.
Bien qu’il soit payant à l’achat, le Nas propose certaines de ses fonctions gratuitement. Mais, pour d’autres, il faut payer surtout si les données sont trop volumineuses. Avec cet espace de stockage, l’on est propriétaire de ses données.