Jeu vidéo : tout comprendre sur le rachat Activision-Blizzard
Grand bouleversement annoncé depuis plus d’un an, le rachat de l’immense studio Activision-Blizzard-King par Microsoft serait le plus gros rachat de toute l’histoire de l’industrie du jeu vidéo. Un séisme qui peut être difficile à saisir si l’on ne suit pas de près l’actualité et les rebondissements, mais on vous explique tout dans cet article.
Plan de l'article
De quoi s’agit-il ?
Il faut d’abord remettre les choses en contexte. Ce rachat est particulièrement important puisqu’il s’agit de deux géants de l’industrie du jeu vidéo. Microsoft n’est plus à présenter, sur le marché des consoles avec sa Xbox ou son Xbox Game Pass qui fonctionne également pour les jeux sur PC, c’est un incontournable de l’industrie. De l’autre côté, Activision-Blizzard-King ne sonne peut-être pas aussi familier, mais les titres de cet immense éditeur de jeux vidéo sont connus mondialement. Call of Duty, Starcraft ou encore Candy Crush, ce sont des noms qui résonnent dans la tête des joueurs, occasionnels ou non.
Lire également : Utiliser une application pour perdre du poids
Retour sur les faits, l’an dernier, en janvier, Microsoft annonçait son intention de racheter la firme américaine pour la coquette somme de 68,7 milliards de dollars. Un changement qui bouleverserait tout l’écosystème des jeux vidéo dont Microsoft deviendrait le plus imposant acteur.
Ce que ça pourrait changer
C’est bien parce que ce rachat pourrait tout bouleverser pour les entreprises et les joueurs que la décision n’a pas encore été validée. Concrètement, pour que le rachat soit opérationnel, il faut attendre la validation de nombreuses instances décisionnelles sur les territoires où opère Microsoft et Activision-Blizzard-King, c’est-à-dire le monde entier. C’est bien là que cela pêche puisque plusieurs instances estiment que ce rachat serait un danger vis-à-vis de son concurrent principal Sony, qui pourrait voir certains jeux majeurs de l’éditeur ne plus être disponibles sur la Playstation
A voir aussi : 5 conseils pour réduire votre budget téléphone
Microsoft pourrait être dans une situation de monopole abusif et pourrait décider à lui seul de gérer la distribution et les prix de jeux internationaux. C’est aussi un risque pour les joueurs qui seraient alors dépendants d’un seul acteur qui possèdent déjà de très nombreuses licences. Il est donc difficile d’imaginer ce que cela pourrait changer, mais le catalogue du Game Passourrait être encore plus fourni, au risque d’être plus onéreux.
Pourquoi ça traîne
Les enjeux sont grands et les embuches sont nombreuses pour Microsoft qui doit encore attendre la décision de plusieurs acteurs comme la FTC, la Federal Trade Commission. Du côté de l’Europe, l’UE a déjà donné un avertissement tandis que la CMA britannique a donné un avis défavorable. En effet, les répercussions pourraient être grandes sur le marché du jeu vidéo, ainsi Microsoft doit montrer patte blanche et prouver que ses intentions sont justes et vont dans le sens des joueurs.
De leur côté, les joueurs sont dans l’expectative, sans savoir ce que cela pourrait changer pour l’avenir des différentes licences concernées. La décision devrait tomber cette année, ce qui pourrait renforcer la position de Microsoft dans le milieu, mais rien n’est encore joué. Heureusement, il y a de nombreuses sorties à venir pour l’année 2023 qui ne sera pas en reste pour satisfaire tous les joueurs.