Quels sont les avantages et les inconvénients du travail freelance en informatique ?
Le mot freelancing est récemment entré dans notre vocabulaire, ce qui signifie travailler en dehors du personnel d’une entreprise. De plus en plus de personnes choisissent le freelance comme principale source de revenus. Aujourd’hui, le travail par projet est présent non seulement dans l’informatique, mais aussi dans n’importe quel secteur. Cette forme de coopération est plus pratique pour de nombreuses personnes que le travail à la tâche. Découvrez les avantages et les inconvénients de système de travail.
Plan de l'article
Travail flexible
Les avantages du freelance peuvent être considérés à la fois du point de vue de l’employé et de l’employeur. L’avantage le plus important est peut-être la disponibilité d’un horaire de travail gratuit. Le pigiste reçoit la tâche et les délais de réalisation. Parfois, il fixe lui-même les délais), mais il décide lui-même des heures de travail.
A découvrir également : Tout sur Net O'Centre : optimisez votre travail avec le bureau virtuel
Il est plus pratique pour quelqu’un de dormir avant le déjeuner et de travailler jusqu’au milieu de la nuit. Un pigiste peut se le permettre. Cependant, la croyance commune selon laquelle un pigiste a beaucoup de temps libre est une fausse idée. En fait, un pigiste travaille aussi longtemps qu’un employé de bureau, et parfois même plus.
Meilleur tarif et le choix du projet
Les pigistes eux-mêmes recherchent des clients et peuvent choisir des projets qui les intéressent. C’est un plus indéniable, car un pigiste a la possibilité de travailler non seulement pour gagner de l’argent, mais aussi pour le plaisir. Un employé de bureau, en revanche, peut rarement se permettre de refuser une tâche que ses supérieurs lui ont confiée. Un pigiste ne sera jamais obligé de faire ce qu’il ne veut pas. Chaque pigiste a un certain tarif pour son travail. Et c’est le pigiste qui dit pour quelle rémunération il acceptera d’effectuer tel ou tel travail. L’employeur accepte seulement ou n’accepte pas ces conditions.
A découvrir également : Optimiser votre productivité avec des raccourcis clavier
Indépendance financière
Un freelance est un professionnel financièrement indépendant. Il reçoit exactement autant d’argent pour chaque projet achevé qu’il a réellement gagné. Ni plus ni moins. Il ne peut pas être privé d’une partie de son salaire ou condamné à une amende pour toute infraction. Comme c’est souvent le cas dans les entreprises (par exemple, pour des retards systématiques, un comportement incorrect ou d’autres oublis). En outre, un pigiste a accès à un nombre illimité de clients potentiels. Internet ouvre d’énormes opportunités pour trouver des clients presque partout dans le monde.
Inconvénients du freelance
Cependant, en plus de tous les avantages, il y a aussi des inconvénients du soi-disant emploi libre. Si l’un des facteurs énumérés ci-dessous est décisif pour vous dans votre activité professionnelle, vous ne devriez pas être indépendant.
Période chargée
Un pigiste à une période peut avoir beaucoup de commandes, à une autre – ne pas en avoir du tout. En un mot, l’emploi est instable. Par conséquent, un indépendant ne peut pas toujours espérer des revenus réguliers. En gros, un indépendant n’éprouve des difficultés à trouver des clients qu’aux premières étapes de son activité libre. En effet, il a encore peu d’expérience et une clientèle n’a pas été développée.
Début difficile
Lorsqu’un pigiste commence à travailler avec chaque nouveau client, il peut passer beaucoup de temps à négocier les conditions de travail et les méthodes de paiement. L’employeur craint que le pigiste ne fournisse pas exactement le résultat du travail initialement requis, il essaie donc de découvrir tous les points qui l’intéressent concernant l’expérience passée du spécialiste. Tout cela peut prendre beaucoup de temps, qui, bien sûr, n’est pas payé.
Mauvais payeur
Un freelance court toujours le risque d’être trompé en termes de rémunération de son travail. Lorsqu’un employé n’est pas documenté et que son emplacement peut être assez éloigné de l’entreprise, l’employeur est tenté de recevoir la commande terminée. Cependant, il peut ne pas payer le travailleur. Bien sûr, tout le monde n’est pas comme ça, mais un freelance a toujours une chance de tomber sur un client peu scrupuleux.
Désorganisation
Le travail indépendant peut facilement désorganiser une personne. Un pigiste doit rassembler toute sa volonté dans un poing et travailler, même s’il n’en a pas du tout envie. Au bureau, il y a un patron qui veille à ce que vous travailliez, et il sera assez difficile de se laisser distraire par des choses superflues. Tout le monde est paresseux dans une certaine mesure, et un pigiste doit apprendre à surmonter lui-même cette paresse. Néanmoins, si vous aimez vraiment le travail et apportez un plaisir moral, le pigiste ne sera peut-être pas confronté à ce problème.