Acquérir les bases de la prévention en entreprise grâce à la chasse aux risques INRS
Réaliser une évaluation des risques est une étape indispensable pour toutes les entreprises. Cela permet d’améliorer la santé ainsi que la sécurité des salariés. Cependant, toutes les méthodes de prévention ne se valent pas. En effet, certaines sont plus efficaces que d’autres.
En France, la chasse aux risques est la plus connue et la plus utilisée. Ainsi, pour assurer l’efficacité de l’apprentissage, les entreprises optent désormais pour la réalité virtuelle.
A lire en complément : Les tendances émergentes de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée qui façonnent notre avenir numérique
Plan de l'article
- Qu’est-ce qu’une chasse aux risques inrs ?
- Les différents types de chasse aux risques
- La chasse aux risques en réalité virtuelle : un nouvel outil de prévention
- Les bénéfices de la réalité virtuelle pour les entreprises
- A qui s’adresse la chasse aux risques ?
- Pourquoi proposer une chasse aux risques à vos salariés ?
- Chasse aux risques INRS : l’évaluation des risques professionnels
Qu’est-ce qu’une chasse aux risques inrs ?
La chasse aux risques INRS est un type d’exercice proposé aux employés durant un quart d’heure de prévention ou des journées sécurités.
Ces derniers sont confrontés à une scène et doivent dresser une liste de risques spécifiques à l’environnement.
A voir aussi : Comment reconnaître une excellente banque en ligne ?
Le lieu ainsi que les risques rencontrés sont liés à votre secteur d’activité et correspondent au quotidien de vos salariés.
Cette méthode a pour but de les rendre plus prudents et de réagir efficacement dans des situations à risques. Ils pourront également apprendre à les corriger.
En effet, la prise de conscience collective sur l’importance de la sécurité au travail est un moyen efficace de réduire au maximum le nombre d’accidents professionnels. Pour en savoir plus sur la chasse aux risques inrs, cliquez sur le lien.
Les différents types de chasse aux risques
Il existe plusieurs types de chasses aux risques, à savoir :
La chasse aux risques à plat numérique
La chasse aux risques à plat numérique peut être suivie en groupe ou individuellement. Elle peut être personnalisée en fonction du programme de la journée sécurité. De plus, le graphisme est de bonne qualité.
La chasse aux risques papier
Elle consiste à découvrir les anomalies sur une photo. Il faut noter qu’elle ne permet pas de trouver les risques dans un environnement de travail, mais plutôt d’identifier un mauvais geste ou un équipement défectueux.
La formation est guidée par un animateur qui se chargera de poser des stickers pour identifier les erreurs à repérer, de valider les réponses et d’orienter les employés.
La chasse aux risques « escape game »
La chasse aux risques inrs « escape game » est notamment utilisée dans les hôpitaux. Il s’agit de faire entrer les participants dans une chambre d’hôpital et d’y identifier les éventuelles anomalies comme l’absence de la fiche de patient. Cela leur permet d’être plus attentif et plus prudent, car la vie d’une personne en dépend.
La chasse aux risques immersive
Cette formation reproduit une scène virtuelle à 360 °. Les salariés devront ainsi déplacer le curseur de leur tablette ou le souris de leur ordinateur pour se mettre en mouvement.
Bien que la simulation soit très proche du réel, celle-ci ne s’apparente pas à la réalité virtuelle. Toutefois, elle propose de nombreuses possibilités de scénarios et favorise la mémorisation.
La chasse aux risques en réalité virtuelle : un nouvel outil de prévention
La réalité virtuelle consiste à plonger les salariés dans un monde numérique à l’aide du casque VR. Cet appareil dispose de deux écrans et se place devant les yeux. Grâce à cette technologie, simuler les situations les plus dangereuses devient possible.
Les utilisateurs pourront donc vivre l’accident comme s’il y était. Cela a pour objectif de les préparer à ce qui pourrait se passer une fois sur le chantier. Tout le monde peut vivre l’expérience, même les plus timides.
D’ailleurs, il s’agit du format le plus inclusif durant une formation de groupe. La méthode est très efficace pour attirer l’attention de tous les salariés, permettant ainsi de bien mémoriser l’apprentissage.
Par ailleurs, lorsque la formation se fait en groupe, la chasse aux risques est projetée sur le mur. Certains outils permettent de personnaliser la durée de la session ou encore le niveau de difficulté.
Il est également possible d’intégrer des dispositifs qui sont capables de simuler plusieurs conditions comme le froid et la chaleur.
Les bénéfices de la réalité virtuelle pour les entreprises
Recourir à la réalité virtuelle pour évaluer les risques offre de nombreux avantages pour les entreprises. En effet, les salariés pourront apprendre plus facilement grâce à une immersion totale lors de la formation. Celle-ci pourra d’ailleurs se terminer plus rapidement, car elle garantit un meilleur encrage mémoriel.
D’autre part, en s’exposant à des situations à risques virtuelles, les participants acquerront les compétences nécessaires pour les situations réelles.
A qui s’adresse la chasse aux risques ?
La chasse aux risques s’adresse à divers professionnels tels que :
- les entreprises : pour réduire les risques d’accident ;
- les écoles : pour solliciter l’intérêt des apprentis et garantir de meilleurs résultats ;
- les agences intérim : pour évaluer les compétences d’un candidat ;
- les organismes de formation : pour former les stagiaires et augmenter l’interactivité des formations.
Pourquoi proposer une chasse aux risques à vos salariés ?
Les raisons de proposer une chasse aux risques inrs à vos employés sont nombreuses, à savoir :
Pour exprimer les idées des participants
Lors d’un quart d’heure sécurité, les candidats auront la possibilité de donner leurs avis et d’exprimer leurs idées afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail.
Pour prendre conscience du danger
En identifiant les différentes anomalies dans une chasse aux risques, les salariés réduiront les risques de danger.
Pour un apprentissage ludique
En évaluant les risques sous forme de jeu, les participants sont susceptibles de retenir les informations plus facilement. De plus, ils sont confrontés à plusieurs scénarios.
Pour renforcer l’esprit de groupe
Une chasse aux risques se déroule généralement en groupe. Tous les employés vont donc vivre la même expérience et détecter ensemble les situations dangereuses.
Pour tester les connaissances et avoir des feedbacks
La chasse aux risques permet de savoir comment les employés réagiront en cas d’éventuel danger. À la fin de la formation, ces derniers pourront faire des retours sur l’apprentissage.
Il est même possible de lancer un débat pour encourager tout le monde à s’exprimer. Ces retours aideront à améliorer les prochaines séances.
Pour développer des réflexes
En étant face à une situation risquée, les apprenants pourront développer des réflexes.
Chasse aux risques INRS : l’évaluation des risques professionnels
L’évaluation des risques est la première étape de toute démarche de prévention en matière de sécurité et de santé au travail.
Elle consiste à identifier les éléments ou les procédés qui peuvent causer des préjudices aux salariés d’un établissement et à mettre en place les moyens appropriés pour éliminer les dangers ou maîtriser les risques.
Classification des risques
On peut citer :
- les risques physiques : le courant électrique, les vibrations produites par les engins, la qualité de l’air sur le lieu de travail, le niveau de sonorité ;
- les risques biologiques : une exposition à des bactéries, parasites ;
- les risques mécaniques : une coupure par les outils, une projection de particules, des contraintes posturales ;
- les risques chimiques : une exposition à des produits chimiques, toxiques, allergisants, corrosifs, cancérigènes ;
- les risques psychologiques : un harcèlement moral ou sexuel par un supérieur, une agression physique, des charges mentales excessives ;
- les risques radiologiques : la présence de rayonnements électromagnétiques, de radiations Ultra-Violet ou ionisantes, etc.