Quelle est l’alternative à un lit à barreaux ?
La plupart des parents font l’option du lit à barreaux en raison du gain de sécurité qu’il garantit à leur enfant. Cependant, il existe plusieurs alternatives à ce choix qui ont des fonctions similaires, parfois bien meilleures. Découvrons-les dans cet article.
Plan de l'article
Que savoir du lit à barreaux ?
Les premières semaines suivant l’accouchement, il est conseillé que le bébé passe ses nuits près de sa maman. Toutefois, certains parents n’hésitent pas à se procurer un lit à barreaux, puisqu’il est connu pour accueillir le bébé dès sa naissance ou à partir de ses 3 mois.
A lire également : Huawei poursuit le gouvernement américain en justice
Les avantages du lit à barreaux
Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation d’un lit à barreaux. En effet, il participe à la sécurité de l’enfant pendant son sommeil et lui procure un espace frais, sain et bien aéré. Ainsi, le bébé pourra se reposer tout en profitant de l’air qui circule. De plus, le lit à barreaux peut très bien accompagner l’enfant dans sa croissance. Si de nombreux parents le choisissent, c’est aussi dû au fait qu’il soit disponible sur le marché et vendu à un prix accessible à toutes les bourses.
Les inconvénients du lit à barreaux
Bien qu’étant bénéfique, le lit à barreaux présente quelques inconvénients durant son utilisation. Par exemple, l’enfant peut facilement se coincer la jambe ou le bras entre les barreaux, ce qui pourrait lui causer des dommages corporels. Aussi, ce type de couchette ne favorise pas trop les mouvements de l’enfant, d’où la réduction des déplacements. Cela peut certes convenir à certains parents, mais pas à d’autres.
A lire également : Jeux PS3 sur PS5 : compatibilité et options disponibles
Quelles sont les alternatives au lit à barreaux ?
Pour des parents qui ne voudraient pas du lit à barreaux pour leur bout de choux, voici les meilleures alternatives qui pourront faire l’affaire.
Le berceau
Le berceau constitue une meilleure couchette pour le bébé. En effet, il se distingue par sa petite taille qui est d’ailleurs un facteur de sécurité. Aussi, ses petites dimensions font qu’il peut facilement passer les portes et être placé à n’importe quel endroit de la maison. On peut le disposer à proximité du lit des parents pour une meilleure surveillance. Et pour qu’il soit pratique, l’idéal serait d’opter pour un modèle à roulettes afin de faciliter son déplacement.
Cependant, le berceau a une durée d’utilisation limitée qui est généralement de 6 mois après la naissance. Cela est dû au fait que la plupart des bébés grandissent très vite. Ainsi, il pourra rapidement manquer d’espace, d’où la nécessité de faire un nouvel achat de lit.
Le couffin
Le couffin est une autre alternative au lit à barreaux. Il est souvent conçu dans des matières souples ou en osier. Il dispose d’une petite taille, ce qui permettra à l’enfant d’être en sécurité. Sa particularité réside dans le fait qu’il soit léger et très rassurant. Les parents ont donc la possibilité de l’installer à leur chevet pendant la nuit ou dans la pièce durant le jour.
L’autre avantage du couffin est qu’il peut être utilisé lors d’un déplacement chez les grands-parents ou en voyage. Par ailleurs, durant l’achat, le couffin est vendu avec des supports sur lesquels on peut le poser afin de disposer le bébé à une hauteur qui vous convient le mieux. Et contrairement au berceau, ce lit est évolutif.
Le lit Cododo
Le lit Cododo est ce qu’il faut pour des parents qui ne souhaitent pas dormir loin de leur enfant. En effet, ce genre de couchette possède un côté ouvert qu’on peut accrocher directement au lit. C’est justement pour cette raison qu’on le recommande aux femmes allaitantes pour leur faciliter la tâche. L’avantage avec le lit Cododo est alors son aspect pratique. La mère pourra prendre son enfant quand elle le voudra, lui donner le lait et le reposer, notamment durant des réveils nocturnes. Il existe d’ailleurs des modèles de lits cododo qui peuvent être utilisés durant les voyages.
Le lit Montessori
Le lit Montessori est aussi une meilleure alternative au lit à barreaux. On peut le placer tout près du sol pour mieux sécuriser l’enfant. Son achat peut se faire dès les 3 ou 6 mois de l’enfant jusqu’à son adolescence.
Par ailleurs, il y a également d’autres alternatives au lit à barreaux. Il s’agit de :
- Le lit parapluie ;
- La nacelle ;
- Le lit tipi.