5 techniques d’optimisation SEO pour améliorer votre visibilité
Les experts du référencement naturel utilisent plusieurs techniques et méthodes pour faire monter les sites de leurs clients dans les SERP. Voici 5 techniques d’optimisation SEO à utiliser si vous comptez bien référencer votre site.
Plan de l'article
Première technique d’optimisation SEO : celle des mots-clés
Pour connaître les mots-clés idéaux sur lesquels se positionner, un audit mots-clés est nécessaire. Il est primordial de se positionner sur des mots-clés accessibles et pertinents. L’une des premières techniques d’optimisation SEO consiste à bien placer le mot-clé principal. Le mot-clé principal est à inclure dans les balises title et les balises Hn de la page à référencer.
A lire aussi : LongTail, l'essentiel à savoir
Le mot-clé doit également figurer dans la balise meta description de la page ainsi qu’en début et à la fin de son contenu. Le mot-clé principal doit figurer dans le contenu un certain nombre de fois. Pour une analyse approfondie d’une stratégie de mots-clés performante, contacter une agence de référencement naturel est fortement recommandé.
Booster la performance du site
La performance SEO d’un site web ne dépend pas uniquement de l’optimisation de son contenu, de ses balises et de ses URLs ou encore de ses images. Les robots de Google et des autres moteurs de recherche analysent également les performances techniques du site. Un site qui met une éternité, plus de 600 ms pour l’internaute, à se charger a de fortes chances de finir au bas des classements des moteurs de recherches.
Lire également : Pourquoi Edge SEO devrait être votre prochaine étape dans le domaine technique ?
Hormis l’analyse de la vitesse d’un site, une analyse SEO de son site permet d’en déceler toutes les erreurs et de les corriger. Pour optimiser les performances d’un site, il faut la rendre moins lent en utilisant diverses techniques SEO d’optimisation des fondations du site.
Avoir une excellente stratégie de netlinking
Améliorer la visibilité de votre site passe obligatoirement par des techniques d’optimisation SEO basées sur le netlinking. Pour diminuer le taux de rebond sur votre site, il faut travailler sur les techniques SEO d’optimisation du maillage interne du site.
Une stratégie de netlinking performante se base également sur la qualité de ses backlinks, surtout les backlinks entrants. Le but principal de cette technique d’optimisation SEO est de “se faire citer” par des sites d’autorité. Enfin, il ne faut pas oublier d’optimiser la qualité des backlinks sortants en choisissant avec pertinence les pages vers lesquelles ces liens pointent.
Rafraîchir régulièrement ses contenus
Afin d’améliorer la visibilité de son site, il faut penser à travailler sa crédibilité. Cela passe forcément par la création de contenus pertinents, captivants… sans oublier la qualité de la rédaction. Aussi excellent et magnifiquement rédigé soit-il, un contenu peut ne plus être pertinent avec le temps.
Une technique d’optimisation SEO bien connue consiste à mettre à jour le contenu régulièrement. Néanmoins, cette mise à jour n’est pas à faire n’importe comment. Le plus souvent, elle est conduite par un changement de mot-clé ou par une réorganisation des cocons sémantiques. Bien sûr, il ne faut pas oublier d’apporter de la nouveauté à votre lectorat.
Penser UX
La nécessité absolue d’avoir un site conçu selon les techniques du responsive design est indiscutable. Il faut que vos lecteurs ou clients puissent avoir accès à vos contenus sur n’importe quel écran.
Il faut garder en tête que la plupart utilisent plus leur téléphone et tablette que leur ordinateur. Une des techniques d’optimisation SEO les plus indispensables consiste à optimiser le site pour les mobiles.