Quel hébergeur web prendre pour la création de site web ?
La création de votre site internet est peut-être chose faite, ou est en cours de réalisation. Vous avez même en tête un nom de domaine intéressant. Tout ce qu’il vous reste à faire maintenant, c’est l’hébergement. Peut-être même que vous comptez commencer par cela avant d’attaquer la construction du site internet. La question à laquelle votre esprit tentera donc de trouver une solution sera celle du meilleur hébergement pour votre site internet. On essaiera donc de définir suivant un certain nombre de critères l’hébergeur web qu’il vous faut pour la création de votre site internet.
L’hébergement dédié, mutualisé ou le cloud ?
Avant de passer aux critères qu’il vous faut connaître pour choisir le bon hébergement, il convient de différencier les différents types d’hébergement d’un site internet. Il y a donc l’hébergement mutualisé qui consistera à faire partager à votre site internet, le même serveur que les autres. Il y a aussi l’hébergement dédié où l’hébergeur vous offre à vous tout seul un serveur.
A découvrir également : Protégez-vous en ligne : comprendre et déjouer les pièges de l'URL masquée pour votre sécurité
Enfin, il y a le cloud qui consiste pour l’hébergeur à mettre à votre disposition plusieurs serveurs dits dédiés, et dont vous aurez la possibilité de réduire ou d’augmenter le nombre en fonction de vos besoins. Ces solutions partent des moins coûteuses, pour les plus chères et leurs valeurs tarifaires, se traduisent par leurs performances. Quoi qu’il en soit, le meilleur hébergeur web sera pour vous la solution qui répondra au mieux à vos attentes, en fonction du site internet que vous mettez en place, ainsi que de ses nécessités. Vous trouverez de bonnes pistes pour choisir sur Websiteplanet.
Les critères pour bien choisir un hébergeur
Vous en savez désormais assez sur les formules d’hébergement qui existent. Toutefois, vous savez certainement aussi qu’il existe de nombreux prestataires. Il faudra donc les mettre en concurrence à travers plusieurs critères, dont la fiabilité.
A lire également : Investir sur internet en 2024 : bonne ou mauvaise idée ?
La fiabilité est un indice qui se mesure à travers la disponibilité du serveur. Par exemple, on compte généralement 30 jours en un mois. Ces 30 jours font 720 heures. Et votre hébergeur y prendra une heure pour faire de la maintenance. Cela revient donc à 719 h, dont la conversion en pourcentage sera de 99,86 %. De ce fait, dans votre contrat, si l’hébergeur garantit un pourcentage de disponibilité de l’hébergement à 99,99 % ce serait excellent. À 99,9 %, ce serait bien. Par contre, si c’est juste à 99 %, là on ne vous le conseille pas.
L’autre facteur est celui du support technique. Ce support est d’une grande importance. Lorsqu’il vous arrivera de rencontrer des problèmes sur le serveur, ce serait au support de vous aider. Le support de votre hébergement devra donc être très réactif, en plus d’être efficace.
Par ailleurs, il faudra évaluer les ressources techniques de votre hébergement. Votre hébergeur devra en effet vous proposer un minimum de 50 Go comme espace de stockage standard, 10 Go de stockage pour la base de données MySQL, et de nombreuses adresses mail incluses, en plus d’un accès FTP assez sécurisé qui saura bien importer des fichiers. À tout cela devra s’ajouter un bon support FTP et WordPress que ce dernier devra vous fournir également.
En plus de tout ça, votre hébergeur devra vous permettre l’intégration facile de vos CMS à l’instar de WordPress, Joomla ou Prestashop, en plus de vous fournir un maximum de preuve.