Top tendances SEO pour 2019
Quoi de mieux pour passer l’après-Noël que de se renseigner sur les tendances pour la nouvelle année. Qu’adviendra-t-il de SEO 2019 ? Quelles seront les tendances ? Quelle stratégie utiliser?
Avant de nous pencher sur la boule de cristal pour voir les tendances SEO 2019, vous devriez jeter un coup d’oeil à notre article de l’année dernière, pour les tendances SEO en 2018. Qu’est-ce qu’on avait prédit à l’époque ? En fait, la plupart des tendances pour 2018 apparaissent aussi bien que pour cette année. Ce sont bien sûr des tendances qui ne sont pas seulement en vogue pour une année, elles resteront des tendances importantes pour les années à venir.
A lire également : Pourquoi faut-il faire du réferencement pour son site web ?
Voici donc notre Top 7 tendances SEO pour 2019.
Plan de l'article
1. Structure, données structurées et pertinence
Google s’améliore dans le traitement des données structurées et la capture de contenu sur les sites Web. Même les données qui ne sont pas balisées peuvent maintenant être traitées parfaitement par Google. Les snippets en vedette ou les Google Answer Boxes en sont des exemples. Dans ces cas, le contenu du site Web est traité graphiquement afin que les utilisateurs puissent obtenir la meilleure réponse possible à une requête de recherche.
A lire en complément : Analyse de logs : comment en tirer partie pour booster votre référencement ? (SEO)
En 2019, Google poussera le traitement des données du site encore plus loin. Le moteur de recherche utilisera de plus en plus de données structurées. En 2018, Google a expérimenté à plusieurs reprises le contenu de bribes d’information en vedette. Ces tests montrent que Google présente vraiment le contenu le plus pertinent que les utilisateurs ont choisi comme snippets présentés.
Ce que vous pouvez faire
Il n’y a aucune garantie que Google affichera votre contenu sous la forme d’un extrait en vedette dans les SERPs. Mais vous pouvez rendre votre contenu plus pertinent avec une structure de texte claire, des paragraphes et un contenu unique. Il est également recommandé, par exemple, de répondre à des questions spécifiques sur le sujet dans vos paragraphes. Google utilise cette approche : “Lorsque nous reconnaissons qu’une requête pose une question, nous détectons par programmation les pages qui répondent à la question de l’utilisateur et affichons un résultat de premier ordre sous la forme d’un extrait dans les résultats de recherche.” (Source)
Les données structurées qui fournissent des étoiles d’évaluation dans les extraits sont déjà courantes dans de nombreuses boutiques en ligne. Si vous souhaitez adapter votre site Web aux données structurées en 2019, vous pouvez trouver notre guide XXL pour JSON-LD ici.
2. Mobile
Google a lancé son Mobile First Index en 2018. En 2019, le moteur de recherche se concentrera encore plus sur les appareils mobiles. Ces dernières années, de “Mobilegeddon” au Mobile-First-Index, Google a travaillé pour sensibiliser les référencement et les webmasters au mobile. Les données prouvent également que les experts en recherche de Mountain View ont raison. Après tout, il y a maintenant plus de requêtes de recherche effectuées via des appareils mobiles que via le bureau. La tendance est à la hausse.
Ce que vous pouvez faire
Le mobile doit toujours être au centre de vos préoccupations en matière d’optimisation de sites Web. Vous devriez optimiser votre boutique en ligne ou votre site web principalement pour les appareils mobiles. Les plus importants sont la rapidité de la page, la facilité d’utilisation et le contenu facile à consulter. Mais que signifie exactement un contenu facile à utiliser ? Vos textes doivent être aussi courts et structurés que possible. Le contraste doit également être suffisamment élevé pour rendre votre contenu lisible sur des écrans plus petits. Rappelez-vous toujours que les utilisateurs mobiles passent peu de temps sur un site Web et qu’ils ne donnent que trois secondes pour charger une page mobile jusqu’à ce qu’ils quittent la page.
Vous ne savez pas encore par où commencer ? Vous trouverez tous les conseils importants sur la façon de rendre votre site Web meilleur pour les smartphones et les tablettes dans notre e-book mobile gratuit.
3. Recherche vocale
Avec l’utilisation croissante d’aides numériques comme Alexa d’Amazon, Google Home ou Siri d’Apple, le besoin des internautes de faire des recherches sur Internet en utilisant uniquement des commandes vocales va également augmenter. Cela entraînera également un changement durable dans le comportement de recherche des utilisateurs. Selon une enquête Google, les jeunes en particulier utilisent la recherche vocale, et par exemple, 55 pour cent des jeunes de 13 à 18 ans parlent à leur smartphone tous les jours. Comscore prévoit que d’ici 2020, environ 50 pour cent de toutes les requêtes de recherche seront effectuées par la voix. Ce développement va bien sûr de pair avec l’utilisation croissante de l’Internet sur les appareils mobiles, et la distribution cohérente des aides numériques. Personne ne veut taper de longues questions sur les smartphones. La recherche vocale offre ici la solution optimale. Les aides numériques comme Alexa, Google Home ou Siri n’ont pas besoin d’un clavier du tout.
Les examens annuels des tendances Google montrent également que les utilisateurs posent maintenant des questions spécifiques à Google. Depuis 2016, Google a également répertorié des questions W dans ses évaluations. Cela n’est pas surprenant en ce qui concerne la recherche vocale. Par exemple, personne ne cherche “restaurant Paris Champs-Elysées” en utilisant la recherche vocale de son smartphone, mais demandera “Ok, Google. Où est le meilleur restaurant de Paris?
Voice Search présentera de plus en plus de webmasters en 2019 avec le défi de répondre à des questions spécifiques pour les utilisateurs. L’importance des réponses concrètes de Google aux questions des utilisateurs est démontrée par un article paru dans le Google Webmaster Central Blog du 3 décembre 2018. Depuis lors, de riches extraits ont également été affichés pour les pages de questions-réponses dans les SERPs.
Ce que vous pouvez faire
Pour que Google puisse fournir rapidement une réponse adéquate à une requête de recherche par recherche vocale, vos données doivent être disponibles sous une forme structurée. Il est également important que vous essayiez d’apporter des réponses concrètes à des questions spécifiques avec votre contenu. Utilisez un outil de question W ou utilisez Google Suggest pour vérifier quelles questions les utilisateurs posent sur vos produits ou contenus qui peuvent vous aider à optimiser votre contenu. Il est plus important que jamais que votre contenu offre une réelle valeur ajoutée et apporte une solution concrète aux besoins de l’utilisateur.
Vous pouvez déjà commencer à gérer le balisage correspondant pour la recherche vocale. Sur schema.org, le balisage parlable pour “spoken” a déjà été publié. Il est toujours “en attente” (décembre 2018). Néanmoins, il vaut la peine de jeter un coup d’œil dessus.
4. Le contenu
2019 verra enfin la fin des textes écrits exclusivement pour les moteurs de recherche. L’optimisation du contenu, en particulier, concerne de plus en plus l'” Expérience Durable “. L’utilisateur devrait prendre quelque chose de votre site dont il se souviendra longtemps.
Cette approche peut être étendue à l’idée de Robert Seeger, un expert recherché en image de marque. Il a également parlé du concept 3H à SEOKomm 2018. Cela signifie que le contenu, même pour les sujets difficiles, doit toujours incarner le cerveau, le cœur et la posture. En ce sens, l'”Expérience Durable” consiste en des textes qui s’adressent à la fois à l’intellect et aux émotions de l’utilisateur. En même temps, un contenu parfait exprime une attitude de l’entreprise. Ceci peut être partagé ou non partagé. Dans tous les cas, un groupe cible trouvera exactement le contenu qu’il recherchait.
Ce que vous pouvez faire
Essayez de créer le meilleur contenu sur le Web pour votre sujet. Ce contenu doit donner à votre public cible exactement la valeur ajoutée qu’il recherche. L’objectif est de répondre parfaitement à l’intention de l’utilisateur. Vos utilisateurs sont à la recherche d’informations, ils veulent acheter quelque chose ?
5. Intelligence artificielle
Depuis l’introduction de RankBrain en 2015, Google a officiellement étendu ses compétences dans le domaine de l’intelligence artificielle. On sait depuis un certain temps que Google travaille avec l’intelligence artificielle, mais ce n’est qu’avec l’article décisif du 26 octobre 2015 sur bloomberg.com que Google a confirmé publiquement que l’algorithme RankBrain existe et que le moteur de recherche utilise l’intelligence artificielle pour générer des résultats de recherche. Depuis lors, Google a utilisé cette intelligence artificielle et cet apprentissage machine pour répondre à certaines de ses recherches quotidiennes. Environ 15 % des entrées quotidiennes dans la barre de recherche Google n’ont jamais été saisies de cette façon auparavant. RankBrain prend en charge la tâche de répondre à ces requêtes d’une manière significative.
Mais RankBrain n’est qu’une partie de l’intelligence artificielle que Google utilise. Google a maintenant créé son propre site Web qui décrit les principes que Google suit pour développer l’intelligence artificielle. La société résume en une seule phrase ce que Google a l’intention de faire avec l’intelligence artificielle :
“La mission de Google est d’organiser l’information mondiale et de la rendre accessible et utile à tous.”
Il est donc logique que Google soit encore meilleur pour fournir aux utilisateurs le meilleur contenu pour leurs recherches en 2019. Si l’intelligence artificielle de Google peut maintenant communiquer avec des étrangers, RankBrain lui permettra d’analyser votre contenu avec une grande précision. Une simple séquence de mots-clés identifiés, y compris les mots de remplissage, n’a plus le potentiel d’atteindre les premiers rangs.
Ce que vous pouvez faire
Vous devez vous concentrer sur l’excellence du contenu et le bon fonctionnement technique de votre site Web pour une expérience utilisateur optimale. Investissez le temps que vous avez passé à chercher des bogues Google dans la qualité du contenu et de la technologie. Vos utilisateurs n’aimeront pas votre site parce que vous avez atteint les premiers rangs avec des méthodes douteuses à court terme, mais parce que vous apportez une réelle valeur ajoutée sur une page rapide. En 2017, Gary Illyes a dit dans le Search Engine Journal qu’il est facile d’optimiser pour RankBrain. Le contenu devrait être naturel. Son astuce se résume ainsi : Laissez les autres lire vos textes web. S’ils pensent qu’ils ont l’air naturel, c’est bon pour RankBrain aussi.
6. Les liens retours
Les liens retours sont toujours un sujet de discussion chaud parmi les SEOs. À l’origine, ils constituaient un lien important entre les sites Web sur le Web. Ils le sont encore aujourd’hui, mais les moteurs de recherche ont vu les liens retours d’un œil de plus en plus critique parce qu’ils ont été de plus en plus abusés et établis artificiellement par les SEOs.
En 2019, les liens retours continueront à être importants, mais une chose est primordiale : chaque lien doit fournir un trafic de qualité. Un lien à partir d’un site Web qui se classe loin derrière dans les SERPs ne devrait donc pas être considéré comme un lien utile.
En un mot, pour votre site web, les liens retours pertinents sont les liens qui vous apportent du trafic. Pour obtenir de tels liens, vous n’avez pas besoin d’être un magicien. Si votre contenu est de la plus haute qualité et que votre site Web est techniquement parfait, les liens retours avec trafic devraient venir automatiquement.
Ce que vous pouvez faire
Assurez-vous que vos liens retours respectent les directives E-A-T. Selon ces directives, les évaluateurs de qualité de Google évaluent également un site Web (Search Quality Evaluator Guidelines, Section 3.2). Le site de liaison doit avoir l’expertise nécessaire sur le sujet du site auquel il renvoie. En outre, le site de liaison doit être une “autorité” en la matière. Cela peut signifier que l’URL de liaison elle-même a souvent été liée par des sites pertinents qui respectent les lignes directrices de l’E-A-T. Une page de liens donne confiance si, par exemple, elle a de bonnes critiques ou si l’auteur a un profil sérieux. Les liens vers votre site Web ne doivent donc provenir que de sites Web conformes à ces directives.
7. Les applications Web progressives
Les applications Web progressives (PWA) n’ont pas souvent été à l’ordre du jour des référencements jusqu’à présent. Mais 2019 serait une bonne occasion de vérifier si votre site web peut être réalisé en tant que PWA. Les avantages des PWA sont multiples. Ils offrent le “meilleur des deux mondes” pour les sites Web et les applications. Les applications Web progressives fonctionnent hors ligne, peuvent envoyer des notifications push et peuvent être installées comme une application native sur l’écran d’accueil du smartphone. Ils peuvent utiliser tout l’écran. Les PWA peuvent être indexées par les moteurs de recherche et fonctionner sur tous les appareils. La facilité d’utilisation est renforcée par le fait que les PWA n’ont pas besoin d’être téléchargées et ne nécessitent aucune mise à jour.
Les applications web progressives répondent donc à toutes les exigences d’un site Web qui sont importantes en 2019 : elles sont rapides, mobiles et offrent la possibilité pour votre site de devenir une véritable “Expérience Durable” sur l’écran des smartphones comme un signet d’application.
Ce que vous pouvez faire
Analysez votre site Web et voyez s’il vaut la peine de le mettre en œuvre en tant que PWA. Assurez-vous de vous familiariser avec le sujet. Aleyda Solis a écrit un article très complet et inspirant sur les applications Web progressives, que nous recommandons ici.
Conclusion
A notre avis, les grandes tendances qui continueront d’occuper le monde du référencement en 2019 sont le mobile, la recherche vocale et l’IA. Celles-ci sont suffisamment difficiles pour faire de cette année une année de référencement passionnante. Faites-nous part de vos commentaires dans les commentaires ci-dessous ! Y a-t-il quelque chose que nous n’avons pas vu ?