Comment sécuriser votre point d’accès Wi-Fi portable
Votre appareil mobile hotspot vous permet d’emmener Internet partout avec vous. Vous ne pouvez pas battre la commodité, mais cette commodité vient avec quelques soucis de sécurité. Combattez en sélectionnant un cryptage fort pour votre hotspot et protégez-le à l’aide d’un mot de passe robuste que vous changez fréquemment.
Chaque fois que vous vous connectez à Internet en public, vous courez certains risques peu importe si vous utilisez un ordinateur portable, un téléphone ou une tablette. Lorsque vous utilisez un hotspot mobile en public, vous pouvez rencontrer des voyageurs que vous ne connaissez pas ou des pirates qui utilisent votre accès Internet mobile sans votre permission.
A lire également : Protégez vos données personnelles sur les réseaux sociaux : les stratégies incontournables à adopter
Si vous et tous ceux qui partagent l’accès à Internet à partir de votre point d’accès mobile (y compris les étrangers) dépassez la limite de données prévue dans votre plan, c’est vous qui recevez la facture pour l’utilisation excessive de données. Évitez ce scénario en renforçant la sécurité de votre hotspot mobile.
Activer le chiffrement fort sur votre hotspot
La plupart des nouveaux hotspots portables sont dotés d’une certaine sécurité activée par défaut. Le principal problème avec la plupart des configurations de sécurité des hotspots portatifs par défaut est que parfois la puissance de chiffrement par défaut peut être réglée soit sur une norme de chiffrement périmée, telle que WEP, soit sur la forme de chiffrement la plus sûre, même si elle est disponible comme choix de configuration.
Lire également : Comment diable ont-ils pu casser votre mot de passe ?
Certains fabricants choisissent de ne pas activer la norme de sécurité la plus récente et la plus stricte afin d’essayer d’équilibrer la sécurité et la compatibilité pour les anciens appareils qui ne prennent peut-être pas en charge les normes de cryptage les plus récentes.
Comme autre mesure de sécurité, changez le SSID par défaut, le nom du réseau du point d’accès sans fil, par quelque chose d’aléatoire, en évitant les mots du dictionnaire. La raison pour laquelle changer le SSID est que les pirates ont pré-calculé des tables de hachage pour les clés pré-partagées des 1 000 SSID les plus courants contre 1 million de phrases de passe communes. Ce type de piratage ne se limite pas aux réseaux WEP. En raison de la possibilité d’attaques de table arc-en-ciel, vous devriez rendre votre mot de passe réseau sans fil (connu sous le nom de clé pré-partagée) le plus long et le plus aléatoire possible. Évitez d’utiliser des mots de dictionnaire tels qu’ils peuvent se trouver dans les tables de craquage de mots de passe utilisées avec les outils de craquage de force brute. Certains hotspots vous permettent d’activer le filtrage des ports comme mécanisme de sécurité.
Vous pouvez autoriser ou empêcher l’accès au FTP, au HTTP, au trafic de messagerie et à d’autres ports ou services en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre hotspot. Par exemple, si vous n’avez jamais prévu d’utiliser FTP, vous pouvez le désactiver dans la page de configuration du filtrage des ports. Désactiver les ports et services inutiles sur votre hotspot réduit le nombre de vecteurs de menace, c’est-à-dire les chemins d’entrée et de sortie de votre réseau utilisés par les attaquants, et réduit vos risques en termes de sécurité. Vous pourriez les laisser sur votre hotspot, et ils pourraient finir par être responsables de l’utiliser sur une base limitée.
Ensuite, il y a ces amis qui donnent le mot de passe réseau à leur camarade de bureau qui décide de diffuser quatre saisons de “Breaking Bad” sur Netflix, et vous finissez par payer la facture. Si vous avez des doutes sur qui pourrait utiliser votre hotspot, changez le mot de passe réseau le plus tôt possible. Il est intégré au téléphone ; vous n’avez qu’à parler à votre fournisseur de services cellulaires pour l’activer, connaître les frais mensuels et négocier les débits de données (à moins que vous n’ayez un forfait illimité de données, ce qui est devenu difficile à trouver).
5 appareils à la fois sur une connexion 3G et 10 appareils sur une connexion 4G LTE sont pris en charge par la plupart des points d’accès mobiles de Smartphone, mais confirmez-le avec votre fournisseur. Avec les connexions multiples, vous pouvez laisser vos amis et votre famille à proximité, partager la connexion mobile pendant que vous l’utilisez et bénéficier des mêmes protections de sécurité avec votre hotspot smartphone qu’avec une unité autonome.