Comment diable ont-ils pu casser votre mot de passe ?
Votre compte a été piraté ! Cette prise de conscience fait monter votre tension artérielle en flèche et vous avez mal à l’estomac. Votre première réaction immédiate est de vous questionner : comment diable ont-ils obtenu MON mot de passe ?
La réponse à ces questions se trouve dans d’autres articles. Pour l’instant, concentrons-nous sur la façon dont nous en sommes arrivés là.
A lire également : Sécuriser son réseau Wi-Fi : les meilleures astuces à connaître
Plan de l'article
Comment de mauvais gars peuvent avoir obtenu votre mot de passe ?
1 – Les atteintes à la faible protection des données
Les failles ne sont peut-être même pas de votre faute. Un pirate informatique peut avoir obtenu votre mot de passe par le biais d’une violation massive des données de l’entreprise. Malheureusement, les atteintes à la protection des données sont devenues une réalité de nos jours.
Il semble que tous les deux jours, il y a des nouvelles d’une grande entreprise qui est victime d’une attaque de piratage informatique qui a souvent pour résultat l’exposition de renseignements sur les clients, souvent des mots de passe. L’une des premières étapes à suivre est de changer le mot de passe de votre compte immédiatement après que l’organisation touchée par la violation ait dit qu’il est sécuritaire de changer votre mot de passe.
A lire également : Sécurité électronique : comment protéger vos données sensibles
2 – Votre mot de passe est trop simple
Les pirates informatiques peuvent utiliser des outils de piratage par force brute, des outils de dictionnaire de mots de passe et d’autres moyens pour obtenir votre mot de passe.
Plus votre mot de passe est simple, plus le temps nécessaire pour cracker votre mot de passe sera court,
Complexifiez votre mot de passe en augmentant les signes utilisés c’est-à-dire aussi un mot de passe aussi long que le système que vous utilisez le permet.
Rendez votre mot de passe complexe et aléatoire. Évitez d’utiliser des mots entiers ou des parties de mots lors de la création d’un mot de passe car ils sont facilement craquables par des outils de piratage.
Évitez les combinaisons de claviers faciles (par exemple 123456, ou azerty).
3 -Reniflez votre trafic réseau
Vous êtes au café en surfant sur Internet sur votre ordinateur portable sur votre propre entreprise, ce que vous ne réalisez pas est que les pirates peuvent être à l’écoute sur tout votre trafic réseau.
L’autre méthode favorite des hackers qui est utilisée pour obtenir des mots de passe est d’installer des points Wi-Fi bidons dans les espaces publics. Ces hotspots, connus sous le nom de ” Evil Twinsmil Twinsmay “, peuvent recevoir le même nom qu’un hotspot légitime dans l’espoir que les victimes se connectent par erreur à leur hotspot bidon au lieu du vrai.
Une fois connecté au hotspot “Evil Twin”, les pirates peuvent écouter le flux de données et potentiellement intercepter les mots de passe sans même que les victimes le sachent.
4 – Wifi cracké
Si votre mot de passe réseau Wi-Fi n’est pas assez complexe, alors vous pourriez le faire craquer par des pirates Wi-Fi.
Si vous utilisez un chiffrement sans fil désuet tel que le chiffrement WEP (Wired Equivalent Privacy), il y a de fortes chances que votre réseau puisse être “possédé” en quelques minutes.
Cracker le WEP est devenu une tâche triviale grâce à des outils de craquage WEP disponibles gratuitement sur Internet pour tout le monde qui peuvent être téléchargés.
Changez votre norme de sécurité réseau sans fil à WPA2 (ou mieux si disponible). Suivez les mêmes règles que ci-dessus pour créer un mot de passe solide pour votre mot de passe de réseau sans fil et le nom de votre réseau ou SSID peut également représenter un risque de sécurité.
Vous devriez vous assurer que vous n’utilisez pas un nom de réseau par défaut ou un nom commun.