Marketing de niche vs marketing de masse ?
Le Mass marketing peut enflammer l’euro. Visualisez une personne du marketing de masse comme un individu debout au milieu d’un parc de la ligue majeure. Sur le sol, devant cette personne, il y a une grande pile de billets de différentes dénominations. La personne du marketing de masse vient de mettre le feu à cette pile d’argent. Elle veut attirer l’attention des spectateurs assis en utilisant la fumée de la monnaie brûlante.
Comme le terrain de balle est si grand, le temps que la fumée atteigne le périmètre du parc, elle sera sévèrement diluée par la taille du parc et la distance entre l’incendie et les spectateurs. Bien que les spectateurs soient au courant de ses avantages, la zone est si étendue qu’ils sentiront à peine la fumée. Le résultat final sera minime à moins qu’une quantité énorme de monnaie ne soit mise en feu pour produire beaucoup plus de fumée.
A lire aussi : Comment réussir l’externalisation de sa prospection commerciale ?
D’autre part, nous voyons une personne de marketing de niche comme quelqu’un qui prend la même pile de billets d’euros, qui passe ensuite à une section prédéterminée des gradins puis met le feu à sa pile. Elle sait, d’après des études de marché antérieures, que les foules dans cette section des gradins sont intéressées à se débarrasser de leurs sinus. Le spécialiste du marketing de niche aura de meilleurs résultats en utilisant le même montant d’argent parce qu’il cible son message et son offre.
Qu’il s’agisse d’un terrain de baseball, des médias imprimés ou d’Internet, les résultats seront les mêmes. C’est-à-dire qu’il est beaucoup plus facile d’attirer l’attention d’un public plus restreint que vous avez identifié comme étant intéressé par ce que vous avez à offrir…
A découvrir également : Les clés pour sélectionner les outils de marketing en ligne les plus performants et booster vos résultats
Pourquoi voudriez-vous annoncer vos services à un marché de niche plutôt qu’à un marché de masse ? En d’autres termes, pourquoi voudriez-vous cibler un plus petit segment de votre communauté sur l’ensemble de la communauté et non une grosse part du marché ? Avant de commencer à dépenser votre argent pour des efforts de marketing qui pourraient ou ne pourraient pas fonctionner pour vous, il est impératif que vous planifiez votre stratégie de marketing.
Pour éviter de mettre tous vos espoirs dans le même panier, développez plusieurs niches plutôt que d’avoir à dépendre d’une seule. Gardez à l’esprit que c’est trop cher et généralement c’est une tâche très difficile d’essayer de développer votre marché de niche. Par exemple, supposons que vous avez inventé une boisson pour sportifs fantastique et que vous voulez développer le marché pour votre produit, voici les trois grandes étapes que vous devez suivre pour trouver votre créneau.
- Évaluez vous-même et déterminez les domaines de la vie qui vous intéressent le plus et comment cela s’articule avec votre produit.
- Évaluez votre marché potentiel pour déterminer si un domaine pourrait utiliser vos services. Un moyen facile de prendre cette décision est de parler aux gens de la communauté que vous ciblez.
- Joignez-vous à des groupes de personnes qui ont des intérêts similaires, comme les clubs de santé, les petites ligues de promotion, les clubs de soccer ou les courses automobiles.