5 Stratégies communes employées par les ingénieurs sociaux
L’ingénierie sociale, bien que toujours présente d’une manière ou d’une autre, a pris une tournure très sérieuse, conduisant à l’infiltration de données d’entreprise sensibles, rendant ainsi les individus et les entreprises vulnérables aux attaques pirates, aux logiciels malveillants et à la dégradation générale de la sécurité des entreprises et de la confidentialité. L’objectif principal de l’ingénieur social est de pirater le système, de voler les mots de passe et/ou les données confidentielles de l’entreprise et d’installer des logiciels malveillants dans le but de nuire à la réputation de l’entreprise ou de réaliser des profits en utilisant ces méthodes illégales.
Voici quelques-unes des stratégies les plus courantes utilisées par les ingénieurs sociaux pour accomplir leur mission.
Lire également : Cyberattaques sur les entreprises : Maîtrisez les risques et protégez-vous
Plan de l'article
1. Une question de confiance
La première méthode qu’un ingénieur social utiliserait est de convaincre sa victime de sa fiabilité. Pour accomplir cette tâche, il pouvait soit se faire passer pour un collègue, un ancien employé ou une autorité extérieure de confiance. Une fois qu’il fixe sa cible, il contacte cette personne par téléphone, par courriel ou même par le biais de réseaux sociaux ou d’affaires. S’il n’est pas possible de joindre directement la victime, l’ingénieur social sélectionnera l’un des nombreux médias qui pourront le mettre en relation avec la personne en question.
2. Parler la langue de la victime
Chaque lieu de travail suit un certain protocole, un certain mode de fonctionnement et même un type de langage que les employés utilisent lorsqu’ils interagissent les uns avec les autres. Une fois que l’ingénieur social aura accès à l’établissement, il se concentrera sur l’apprentissage de ce langage subtil, ouvrant ainsi la voie à l’établissement d’une relation de confiance et au maintien de relations cordiales avec ses victimes.
A découvrir également : Les principales normes de sécurité informatique pour protéger vos données
3. Le masquage de l’identification de l’appelant
Une autre stratégie consiste à tromper les victimes en utilisant la musique “d’attente” de l’entreprise au téléphone. Le criminel enregistrait cette musique et mettait ensuite sa victime en attente, lui disant qu’il devait se rendre à un téléphone sur l’autre ligne. Il s’agit d’une stratégie psychologique qui ne manque presque jamais de tromper les cibles.
4. Le Phishing et d’autres attaques similaires
Les hackers ont généralement recours au Phishing et à d’autres arnaques similaires afin de glaner des informations sensibles de leurs cibles. La technique la plus courante ici est d’envoyer à la victime visée un courriel au sujet de la fermeture ou de l’expiration prochaine de son compte bancaire ou de son compte de carte de crédit.
Le criminel demande alors au destinataire de cliquer sur un lien fourni dans le courriel, lui demandant d’entrer son numéro de compte et son mot de passe, ce qui oblige les individus et les entreprises à surveiller constamment ces courriels et à les signaler immédiatement aux autorités concernées.
5. L’utilisation des réseaux sociaux
Le réseautage social est vraiment “en marche” de nos jours, avec des sites comme Facebook, Twitter et LinkedIn où les utilisateurs sont de plus en plus nombreux. Bien qu’il s’agisse d’un excellent moyen pour les utilisateurs de rester en contact et de partager des informations entre eux en temps réel, l’inconvénient est qu’il devient aussi le meilleur terreau pour les pirates et les spammeurs d’opérer et de se développer.
Une autre technique courante utilisée par les pirates consiste à insérer des liens vidéo d’informations supposées sensationnelles, en demandant aux contacts de cliquer dessus pour en savoir plus.