4 étapes pour obtenir un mot de passe sécurisé
Il n’existe pas de mot de passe parfait. Un hacker engagé peut pirater n’importe quel mot de passe, à condition de disposer de suffisamment de temps et des bons outils. Le truc, c’est de créer un mot de passe fort qui décourage le pirate. Pour ce faire, un mot de passe utile et sécurisé doit posséder les qualités suivantes :
- Ce n’est pas un nom propre ou un mot dans un dictionnaire,
- il est suffisamment complexe pour résister aux attaques répétitives,
- il est assez intuitif pour que vous puissiez vous en souvenir.
Voici comment équilibrer ces critères lorsque vous formulerez votre prochain mot de passe, dont la longueur est importante car elle augmente la complexité.
A voir aussi : Décryptage des cyberattaques courantes et stratégies de prévention efficaces
Plan de l'article
1. Commencez par une phrase de base au lieu d’un mot
Un mot de passe fort comporte au moins huit caractères. Lorsqu’un mot de passe atteint 15 caractères, il devient particulièrement résistant aux pirates et à leurs programmes, ce qui est encore plus important que la longueur du mot de passe, cependant, est l’imprévisibilité.
Les noms, tels que “Seinfeld”, “Bailey” ou “cowboy”, sont facilement prédictibles par les programmes de dictionnaires de pirates informatiques. Évitez d’utiliser le nom de votre animal de compagnie ou votre nom de famille, car les hackers donnent la priorité à ces suppositions.
A lire en complément : Cyberattaques sur les entreprises : Maîtrisez les risques et protégez-vous
Une bonne façon d’avoir de la longueur et de l’imprévisibilité est d’utiliser une phrase de base ou une expression comme acronyme. Tant que l’acronyme qui en résulte ne ressemble pas à un mot ordinaire, il résistera aux attaques des hackers…
Voici comment cela fonctionne :
Choisissez une citation ou un dicton qui a un sens pour vous, puis utilisez la première lettre de chaque mot de votre mot de passe comme base. Vous pouvez utiliser les paroles d’une chanson préférée, un cliché que vous connaissez depuis votre enfance, ou une citation d’un film préféré.
2. Allongez la phrase
Parce que les mots de passe deviennent particulièrement forts à 15 caractères, allongez votre phrase de passe pour la renforcer. Bien qu’un long mot de passe puisse être ennuyeux à taper, il ralentit et décourage les attaques des hackers.
Allongez votre mot de passe en ajoutant un caractère spécial, puis le nom du site Web ou un numéro préféré à la phrase de base.
3. Échangez les caractères non alphabétiques et les majuscules
Le renforcement du mot de passe augmente considérablement lorsque vous changez certaines des lettres du mot de passe en caractères non alphabétiques, puis inclure des lettres majuscules et minuscules dans le mot de passe.
Ce cryptage des caractères utilise la touche shift, les chiffres, les signes de ponctuation, le @ ou % et même des points virgule et des points. L’utilisation de ces caractères et chiffres inhabituels dans l’acronyme de base ou ailleurs rend votre mot de passe encore moins prévisible pour les pirates qui utilisent le dictionnaire database attacks.
Au travail, votre équipe réseau peut vous exiger de changer votre mot de passe régulièrement. À la maison, vous devriez changer vos mots de passe pour des raisons de bonne hygiène informatique. Si vous utilisez des mots de passe différents pour différents sites Web, ce que vous devriez faire, vous pouvez faire pivoter des parties de vos mots de passe toutes les quelques semaines.
La rotation des parties du mot de passe au lieu de l’ensemble du mot de passe décourage les pirates de voler vos phrases. Si vous pouvez mémoriser 3 mots de passe ou des mots de passe plus forts en même temps, alors vous êtes en bonne forme pour résister aux attaques des hackers.
4. Conseils avancés sur les mots de passe
Maintenant que vous avez créé vos mots de passe forts, vous devez vous en souvenir. Utilisez les outils disponibles pour faire ce travail pour vous.
- Des outils comme KeyWallet Password Manager, KeePass, et Roboform, sont des outils logiciels “glisser-déposer” qui vous aident à contourner les logiciels de keylogger hacker. Ils fonctionnent bien parce que vous pouvez éviter de taper entièrement vos mots de passe et laisser votre souris faire la saisie des données pour vous.
- Vous pouvez également utiliser un coffre-fort numérique tel que Password Safe. Ce type de logiciel crée des casiers personnels pour garder tous vos mots de passe verrouillés sous un mot de passe maître..